58Fermer60
Kevin KoflerLe 13/05/2010 à 19:20
Hippopotame (./52) :
Alors deux raisons :- L'interdiction en cours est impossible à faire respecter si l'élève a son matériel sur lui.

N'importe quoi. On peut le confisquer s'il est utilisé pendant le cours. (Mais je suis de l'avis que tout matériel confisqué doit être rendu à la fin du cours. Tant que l'élève ne l'a pas pendant le cours, il ne pourra plus l'utiliser pendant ce cours, et s'il refait le coup au prochain cours, on le lui reconfisque.)
- Et au fond, il est préférable qu'il soit éloigné de ce genre d'influence toute la journée de travail. Les gamins ont ce réflexe de se réfugier dans le plaisir facile (oh la la vite, mes écouteurs pour me couper du monde) et ils apprennent à ne plus supporter deux minutes de concentration d'affilée.

Ce n'est pas à toi ni à l'école de décider pour eux de la sorte.
Ne mélangeons pas tout.Ce n'est pas un moyen d'éducation mais de *punition*.

La punition est un moyen d'éducation.

Mais en tout cas là n'est pas le problème. Le problème est plutôt que le moyen de punition est idiot. (Ça coûte du temps à ceux qui punissent, ça décourage les activités extracurriculaires parce qu'on ne peut pas être sûr quand on sortira de l'école, c'est vu par l'élève comme un supplice purement inutile qui ne sert qu'à lui faire ch**r (problème commun à pas mal de moyens de punition, d'ailleurs), ce n'est même pas forcément vu comme une punition (il y a toujours le moyen de faire l'âne pendant les heures de colle, et si on s'en prend d'autres, tant pis, on fera l'âne pendant encore plus de temps grin) etc.)
Des profs qui suivent les élèves plusieurs années, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée. Il me semble préférable que les gosses voient plusieurs points de vue, qu'ils ne soient pas piégés par les insuffisances d'un prof, qu'ils aient une vision du savoir autonome par rapport à leurs professeurs.

En Autriche (en dehors du Lycée Français), c'est la norme de garder son professeur pendant tout le cycle, ça marche plutôt bien. Mais ça a aussi ses désavantages: si on a un professeur casse-pieds, on se le tape en général jusqu'à la fin. sick
écrire le titre en vert et souligner en rouge

sick
Ce genre de trucs m'ont toujours agacé en tant qu'élève. Je ne vois vraiment pas pourquoi un professeur viendrait me dire comment formater mes prises de notes, surtout quand ça ne correspond nullement au style des autres professeurs.
Je dirais que la plupart des profs littéraires sont *radicalement* allergiques aux matières scientifiques. l'inverse est peut être moins vrai

Pas vraiment, non. Je connais beaucoup de professeurs (à tous les niveaux) de sciences qui ne supportent pas les matières littéraires, et je les comprends très bien parce que j'en ai moi aussi horreur.
De nos jours on fait des brouilleurs pour pas cher ; on pourrait ajouter des sanctions pour ceux qui sont pris, et un mécanisme quelconque à l'entrée du lycée pour déposer son portable. Bref je pense que c'est tout à fait gérable. Par contre c'est clair que le sevrage serait assez violent.

Je ne comprends pas du tout cette guerre contre les téléphones portables. Mais quel mal t'ont-ils fait?