91Fermer93
veryLe 26/05/2010 à 00:02
injuste envers les parents analphabètes !

Sinon, depuis que l'école publique existe, elle a des "problèmes" et il s'agit donc de la "réformer", avec les lubies éternelles, genre le fameux "rythme scolaire" inadapté au prétendu "rythme biologique" des enfants. On devrait peut-être se demander si le problème, ce n'est pas tout simplement l'école elle-même.

Par exemple, les parents d'élèves se plainent des rythmes scolaires qui fatigueraient excessivement les enfants en fin de journée/semaines/période. Mais soyons sérieux deux secondes : si les enfants paraissent endormis en cours, ce n'est pas parce que les cours les exténuent physiquement ou intellectuellement.... mais parce qu'ils s'y emmerdent grave -- et l'ennui fatigue beaucoup ! Les gamins se dépensent beaucoup plus dans les temps extra-scolaires et paraissent simultanément en bien meilleurs forme. Ha toutes ces années où je m'épuisais soirs et week-ends avant de prendre un repos bien mérité pendant les cours ! Les parents d'élèves organisés en lobbys projettent leur propre problèmes de veaux avachis sur leurs pauvres enfants.

Quant aux vacances "trop longues" qui "font oublier", il faut arrêter avec cette tarte à la crème. Déjà, vu ce que l'on mémorise désormais à l'école, les élèves ne peuvent de fait plus oublier grand chose ! Ensuite, avoir une période assez longue de l'année où l'école, les obligations la société l'État, s'effacent afin que l'enfant retrouve une vraie vie, ça s'appelle (un reste de) la LIBERTÉ. NON le temps le cerveau l'agenda d'un enfant n'est pas disponible H24 365j/365 pour l'utilisation que l'état veut en faire, parait-il même qu'il peut en avoir une utilisation privée voir autonome de temps en temps, en tous cas en dehors du domaines d'obligations jacobines. L'élévation spirituelle, préalable nécessaire à toute connaissance sérieuse, se fait toujours dans la solitude et jamais dans le brouhaha social qui a toujours pour objectif de fond la normalisation (donc l'uniformisation), c'est-à-dire l'inverse même de l'objectif d'une éducation décente : l'autonomie.

L'école a-t-elle tué l'éducation ? En tous cas elle y est bien partie.