Bon j'aurai dit pareil que les autres concernant la CB mais vu que c'est pas le sujet
Sinon je me dis que si tu loupes l'avion, ça dépend complètement si c'est ta faute ou pas.
Si tu ne peux pas rentrer parce que tu es vraiment arrivé en retard (et que c'est uniquement de ta faute), je ne vois pas ce que tu pourrais faire pour éviter de payer un billet (à part peut être te le faire avancer par ton employeur s'il veut vraiment que tu rentres et lui rembourser une fois en France..).
Dans le cas où tu es malade, tu as un accident, ou bien où il y a une catastrophe naturelle/un volcan qui se réveille

etc... soit les compagnies aériennes prendrons des mesures pour que tu rentres plus tard sans frais (pour les 2 derniers cas), soit ton assurance rapatriement (de ta CB, ou une assurance perso: je crois que la mienne le fait aussi) pourra prendre les choses en charge (mais faut voir ton contrat).
Dans le cas d'un accident, ça va aussi dépendre si c'est ta faute ou non. Si c'est ta faute, tu peux devoir être juger dans le pays (vu qu'on est dans des cas "extrême", et c'est un cas que j'ai déjà entendu) et là t'es pas prêt de rentrer..
Fin bref, je pense que le plus important est de te renseigner auprès de ton assurance perso et celle de ta CB et de bien avoir compris les contrats, voire de prendre une assurance spéciale pour le voyage (tu peux par exemple prendre la visa premier uniquement pendant quelques mois pour payer ton voyage et bénéficier de l'assurance qui y est couplé, j'ai des amis qui font ça..).
Tu voudrais partir où?