13

C'est mon APN qui compresse tout seul (un truc intégré dans un téléphone), j'avais rien d'autre sous la main grin

Puis c'était surtout pour Gunnm Last Order... J'avais suivi la série originale quand j'étais adolescent, c'était un manga qui n'avait tellement rien des autres manga qu'il n'a eu quasi aucun succès au Japon mais est devenu culte partout ailleurs dans le monde.

Il n'avait quasiment aucune référence à la culture japonaise, la mise en scène faisait penser aux Comics, l'univers était très américain, très trash. Une bouffée d'air frais dans un océan de shônen et autres shojo.

Et maintenant Gunnm est devenu ça (/me pointe du doigt sa toilette fraîchement remplie). C'est bien simple, GLO accumule les clichés:
- une équipe de héros typique shônen
- une débauche de puissance
- des combats qui n'en finissent pas et où chaque action est commentée par un spectateur et un arbitre
- Toji, l'adversaire de Gally, se bat au nom de son école de karaté electromagnétique (WTF) et on fait sans cesse référence aux vieux principes d'arts martiaux japonais
- et putain la mise en scène... Le combat contre Jashugan n'a duré au plus que un tiers à un demi volume et il est beaucoup mieux que tout ce que j'ai pu lire dans GLO. De plus le champion du Motorball est bien plus charismatique qu'aucun autre personnage de GLO.

Si ce genre de chose peut être acceptable pour un manga qui a commencé shônen et qui s'assume jusqu'à la fin, c'est tout bonnement inadmissible pour Gunnm. Un peu comme quand Robocop le film ultra-violent est devenu un dessin animé pour enfants.
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.