695Fermer697
veryLe 05/07/2010 à 00:30
Folco (./689) :
Ximoon (./679) :
Nan mais je m'en fous de qui est puni ou pas, je parle du geste lui-même. Bud, on n'a vraiment pas la même conception des règles du sport j'ai l'impression. Pour toi, briser une règle c'est complètement OK si tu assumes le risque. Pour moi, faire une faute volontaire est juste inacceptable.

crayon.gif crayon.gif crayon.gif


-En fait dans tout sport on institue des règles avec des sanctions prévues etc.... et ces sanctions finissent par faire elle-mêmes partie du jeu, on joue avec et les détourne un peu. (par exemple commettre une faute au foot peu être rentable ou non selon la situation, ou on peut chercher la faute, etc, etc. ). Cela c'est toujours fait dans l'histoire de tous les sports.
-bref pour modéliser cela il faut intégrer les règles *et* les sanctions associés au règles du jeu. (au sens le plus théorie des jeux )
-Sur la dérive vers la violence/le non respect/etc : pour le foot c'est de la branlette ; il y avait plus de fautes graves et de bagarres générales lors des mondiaux des années 30 ou 50 qu'actuellement...
-Au final je dirais que le sport (et particulièrement le foot en fait) n'a jamais été moral, et qu'il n'y a aucun ensemble {règles;sanctions} parfait, ce qui créer toujours certaines situations où le geste "immoral" peut être gagnant : et tout grand sportif sait utiliser cela. Le sport n'est pas un noble combat de chevalier (pas même l'escrime...), c'est plus une façon ritualisée de jouer à la guerre, et tous les moyens sont bon pour gagner....