405

C'est fou ce que ça me fait enrager cette video :/
Appartenant à une famille où les militaires sont/étaient nombreux (père, oncles, grand-pères), ayant pas mal d'amis militaires (plusieurs étant officiers de gendarmerie d'ailleurs), je suis dégouté de voir un tel comportement, un tel déshonneur. Le culte familial porté à l'uniforme m'a appris les valeurs d'honneur, de respect, de courage et de sacrifice. Aucunement la jouissance que semble inspirer à certains la basse répression digne de la police d'un pays voisin dans les années 40.

Quand je pense que les gendarmes près de chez moi laissent plusieurs camps de manouches, ayant de lourds passsifs dans la région, sans oser y mettre un pied ; quand je pense qu'ils laissent des cités au mains d'une certains tranche de la population, sans qu'on puisse mettre les pieds dans les-dites cités ; quand je pense que cette population peut régulièrement commettre méfaits et bastons un peu partout dans la ville sans être réellement inquiétés, quand je pense que les terroristes ultra-violents à Anduze (ne le niez pas, c'est criant !) auraient pu être mes parents ou oncles et tantes, accompagnés de leurs neveux à cette manifestation (on voit que des vieux et des enfants dans la manif), je me dis que la gendarmerie est passée de corps militaire chargé de la sécurité de chacun à un lieu où grouille un ramassis de coupe-jarets pouvant exercer impunément leurs méfaits : ils se comportent en fait comme les racailles, mais sont mieux payés, seule différence.

Et dire qu'ailleurs dans le pays, il y a tant de zones qui demanderaient une présence policière pour que le citoyen lambda ne soit pas inquiété en allant au travail... C'est révoltant...
Ca veut dire aussi qu'aujourd'hui, sans la moindre raison valable, chacun d'entre nous (vieux, vieille, enfant, élu etc...) peut être victime d'un gazage gratuit ou d'un tabassage à 5 contre 1. Magnifique. Rassurant.

Et moi qui croyais que c'était aux méchants que le képis étaient censés faire peur...