very (./225) :
Nil > ouaif enfin tout ceci est bel et bon mais y'a toutes les chances a priori (au vu des quelques éléments de contexte que je connais) pour que l'éducation donnée par la mère soit effectivement lamentable ; et sa manière de réagir devant les médias ne fait que nous conforter dans cette hypothèse (la culture de l'excuse et le leitmotiv "la faute à la société" comme seul leg maternel ?? )
Le débat sur l'éducation est compliqué, le sujet vaste si ce n'est infini, et l'éducation idéale un serpent des mers.... mais ce que l'on peut dire à coup sûr en regardant des exemples concrets, c'est que certains éduquent très mal leurs enfants. ( et je dirais qu'en plus une bonne majorité est médiocrement éduquée ("normalement" au sens social le plus contemporain) ) Il est vrai que l'époque ne favorise ni la transmission ni l'éducation, que ceux qui y résistent sont en quelques sorte des héros, des rais résistants à l'air du temps, mais pour être aussi isolés et différents par rapport au gros de la société, souvent ils cachent ou forment (pr leur gosses) de beaux problème. Donner une grande éducation à son fils dans une époque de désuducation totale, est-ce bien le préparer au monde qui arrive ? Disserte à rendre demain, notée sur 20 points, aucune faveur ne sera accordée aux plus jolies filles, pas de proposition gay svp.
Si je ne m'abuse (j'avoue que je n'ai suivi l'affaire que de loin, les faits divers d'été sont aussi inintéressants que les faits divers d'hiver - ohohoh), il y a un critère qui n'est pas pris en compte dans ton analyse : il s'agit d'une famille de gens du voyage, que les sociétés modernes ont du mal à comprendre, à accompagner ou - tout simplement - à accepter. Les modèles éducatifs sont particulièrement éloignés de ceux qu'on peut connaître, et ce n'est pas une question d'éducation ou de quoi que ce soit. C'est juste un fait : la famille est un noyau très soudé, qui compte plus que le reste. On peut bien les juger avec nos critères occidentaux qui ont vu une érosion certaine du cadre familial et de l'externalisation de l'éducation, mais je suis intimement persuadé que, de leur point de vue, nos codes sociaux sont incompréhensibles (la façon dont on se détache de nos "vieux", donc on sous-traite l'enseignement, l'éducation voire l'affection de nos enfants, etc.).