Nil (./387) :
Parce que dans le cas là, le problème n'est pas les origines, mais l'éducation...
Comme le dit Pen², l'éducation est fonction de la culture. Donc c'est là que l'origine joue pleinement son rôle. Et ce n'est pas scandaleux de dire que certaines cultures valorisent plus l'éducation que d'autres. Pour parler d'une région que je connais bien, l'éducation des enfants dans la zone Asie-Pacifique est extrêmement importante pour les parents car ils savent que c'est le moteur de l'ascension sociale. Et ça se retrouve chez les immigrés venant de ces pays dans nos contrées. Et incidemment, ils sont comme par hasard plutôt moins criminogènes et réussissent mieux à l'école que d'autres communautés. En revanche on sait parfaitement que la culture islamique ne met pas autant d'importance sur l'éducation des enfants et notamment des filles, ce qui génère l'essentiel des problèmes qu'on retrouve chez nos immigrés. Sans pression parentale, les enfants glissent plus facilement vers la délinquance et l'échec scolaire.
vince (./392) :
Après faut voir si les critères sont des causes ou des conséquences. Prenons un exemple :
A) La communauté A est socialement une source de délinquants
B) Du fait de leur isolation sociale, la plupart des délinquants échouent dans la communauté A
A => l'appartenance à la communauté A est la cause de la délinquance "majoritaire" qu'on y trouve
B => l'appartenance à la communauté B est une conséquence de la délinquance vu qu'elle est une des rares à les accepter en son sein
Ça serait significatif si c'était le cas uniquement en France. Mais dans tous les pays développés on constate que les immigrés d'origine musulmane (pas seulement les maghrebins puisque ça concerne aussi les pakistanais, les turcs & co) réussissent systématiquement moins bien à l'école, ont plus affaire à la Loi que les autres et s'intègrent globalement moins bien. Je veux bien qu'on discute des failles du modèle français, mais alors qu'est ce qui explique ce constat quant à l'intégration des musulmans dans tous les pays d'Europe ? Constat soutenu par les chiffres de nos voisins car l'on est l'un des seuls pays (voir le seul) à ne pas faire de statistiques ethniques et religieuses.