5658Close
NilOn the 2010-06-13 at 11:50am
Nhut (./55) :


Mon père s'est fait vandaliser sa voiture plusieurs fois: tags, carrosserie enfoncée, serrure forcée. Et une voiture volée. Mon frère s'est lui aussi fait fracturer la sienne: une fois la portière, et une fois le rétroviseur. Je précise qu'on a toujours vidé nos voitures en les quittant. Mon père pousse le vice jusqu'à ouvrir la boîte à gants pour montrer qu'il n'y a rien dedans, et à laisser un trou béant avec les câbles qui sortent à l'emplacement de l'auto-radio.
Là aussi un nombre incalculable de personnes est passé devant ces deux voitures sans les toucher. Le problème c'est pas tellement la proportion de gens malhonnêtes sur celle de gens honnêtes, mais plutôt le nombre absolu de gens malhonnêtes

Oui mais est-ce que ton père a *peur* ? Ou est-ce que ça le fait juste chier ? C'est quand même radicalement différent au niveau cognitif. Je ne cherche pas à dire qu'il ne faut pas s'insurger contre certains actes, qu'il ne faut pas être vigilant ou quoi que ce soit. Juste que la peur est quelque chose de totalement irrationnel et qu'il faut absolument éviter de sombrer dedans, parce que ça conduit à des comportements aberrants non seulement sur le plan individuel mais aussi et surtout sur le plan social (il pourrait être intéressant de voir s'il existe une étude de l'évolution du cerveau en rapport avec un fonctionnement individualiste ou sociétal... je pense que la peur peut être utile quand on évolue seul - lorsqu'on a besoin de ces réflexes animaux pour assurer sa survie, mais qu'elle est dangereuse dans un contexte social développé).