6062Close
iwannabeasushiOn the 2010-06-13 at 12:07pm
Nil (./59) :
Elle a permis l'assouplissement de l'installation de systèmes de vidéosurveillance, le durcissement du logging et l'allongement des durées de rétentions desdits logs pour les échanges réseau, facilité la mise sur écoute des personnes, simplifié les autorisations pour les traitements automatiques des fichiers de police (je ne dirais pas pourquoi ces autorisations étaient compliquées, on retomberait dans le Godwin tsss.gif ), etc.


Je vois ça plus comme un accroissement de la surveillance que comme une réduction effective des libertés individuelles. La loi prend surtout en compte de nouveaux outils qui n'étaient précédemment pas disponibles et en encadre l'usage. Après on peut débattre du nombre de mois pendant lesquels il faut garder des logs, mais je vois en mal en quoi ça a effectivement mis à mal ta liberté individuelle.
De plus, si l'Etat ne prend aucune mesure et qu'on se retrouve avec des attentats et des victimes innocentes, qu'est ce qu'on n'entendrait pas des mêmes qui critiquent les nouvelles mesures. L'immobilisme n'est pas non plus la panacée.

Cela dit, je reconnais que la vidéosurveillance privée est assez flippante pour en avoir fait l'expérience récemment.