2Close
ZerosquareOn the 2010-06-12 at 02:55am
Parlons un peu de télévision 3D.

Ça ne vous a pas surpris que l'adoption de la 3D par les fabricants et les chaînes de TV ait été aussi rapide ?
Moi je me suis demandé comment ils avaient fait pour qu'une modification aussi importante s'intègre comme cela dans des standards qui n'ont pas été prévus pour.
Et que dire de la PS3 et de la Xbox 360, conçues bien avant que le battage autour de la 3D commence, et qui annoncent maintenant être compatibles avec une simple mise à jour logicielle ?

J'avais pas encore pris le temps de chercher les infos techniques sur Internet, mais je suis tombé par hasard sur un post dans un autre forum, qui illustre ce qui se passe quand on regarde un canal 3D sur un téléviseur 2D. Voyez vous-mêmes. Édifiant, non ?

Illustration en vidéo :


En supposant que ce n'est pas un artefact de décodage (ça m'étonnerait un peu), ça veut dire pas mal de choses.

- rien d'étonnant que ça se soit fait aussi rapidement ! On ne change rien au système, on se contente simplement de couper l'image en deux (il doit aussi y avoir un signal de commutation qui indique que c'est une image 3D ; probablement un bit inutilisé auparavant dans la norme HDMI, ou un truc du style).

- vous avez acheté un téléviseur 3D Full HD, full options, full vidage de compte en banque pour avoir la meilleure image possible ? Dommâââge, en mode 3D la résolution horizontale sera divisée par deux (l'image fait toujours 1920x1080 en tout), et ce sera donc moins net qu'en 2D devil

- résolution horizontale de chaque image divisée par deux -> le nombre de pixels à dessiner par les cartes graphiques 3D restera le même qu'avant. Voilà qui va aider les consoles de jeu. Bon, la carte graphique devra quand même travailler plus (par exemple, le nombre de polygones double, lui), mais c'est moins difficile que de demander deux fois plus de fillrate.

- on pourra réutiliser le matos existant pour récupérer les images 3D et bidouiller soi-même. Des lunettes 3D home-made, ou même une conversion en temps réel pour les lunettes avec des verres rouge et bleu, ça vous dit ?

- certains petits malins ont déjà essayé de transformer leur TV 2D en TV 3D simplement en louchant sur l'écran cheeky (mais ça doit faire vite mal à la tête). On va pouvoir aussi ressortir les bricolages mécaniques qui datent des premiers stéréogrammes (deux photos prises avec un angle différent mises cote à cote).

EDIT : petit test pour ceux qui ont des lunettes rouge/cyan, créé vite fait avec un logiciel de dessin :
o1zn
J'ai essayé de faire la mise au point sur la joueuse (ou le joueur ?) au premier plan. En superposant simplement les images, il y avait vraiment trop de décalage. Je ne sais pas pourquoi le logo Orange est aussi décalé, ça ne colle pas avec le reste.

L'étirement de l'image a aussi été fait empiriquement, en supposant que le logo est censé être carré. Si on étire simplement d'un facteur 2, les proportions ne sont pas correctes. Je ne sais pas pourquoi non plus.

Mis à part ça, avec les lunettes kivonbien, ça marche pas trop mal ; le relief est visible.