35Close
NhutOn the 2010-06-12 at 12:14pm
Zerosquare (./1) :
- certains petits malins ont déjà essayé de transformer leur TV 2D en TV 3D simplement en louchant sur l'écran mod.gif (mais ça doit faire vite mal à la tête). On va pouvoir aussi ressortir les bricolages mécaniques qui datent des premiers stéréogrammes (deux photos prises avec un angle différent mises cote à cote).

Je me demande si c'est pas mauvais pour les yeux à force, et surtout tu as l'air très con si quelqu'un te voit cheeky
Spipu (./3) :
il me semble que ce n'est que la PS3 et pas la Xbox qui a eu une mise à jour pour la 3D


Batman Arkham Asylum sur 360 tourne en relief (j'aime pas trop le terme "3D", en jeu vidéo ça fait désuet depuis 15 ans): mais n'utilise pas une technologie de séparation active des images: http://www.eurogamer.fr/articles/3D-trioviz-batman-goty-article_9

De plus en ce moment en Corée du Sud Microsoft a signé un partenariat avec LG Electronics pour des téléviseurs en relief à brancher sur Xbox 360. Des essais ont déjà été faits avec Avatar (ouais encore lui, pff -_-): http://kotaku.com/5535931/south-korea-gets-3d-xbox-360-gaming

Sinon ce qui m'ennuie un peu c'est tout le battage qu'on fait autour des téléviseurs en relief alors que:
1) c'est loin d'être nouveau (la technologie date de la Master System, voire de la Vectrex)
2) ça coûte un pont
3) il existe des technologies moins onéreuses et surtout compatibles avec le matériel actuel

Les gens commencent à peine à s'équiper en téléviseurs HD (l'arrivée des consoles HD ayant énormément contribué à cet essor) qu'on les incite déjà à reclaquer leur pognon dans un nouveau type de TV.

Je pense que le TriOviz 3D a de beaux jours devant lui si on lui fait suffisamment de publicité, aux dépens de la technologie de séparation active des images. C'est beaucoup moins coûteux pour l'utilisateur, c'est plutôt convaincant et c'est utilisable avec du matériel de maintenant.

De plus, preuve que le relief ne déclenche pas des frénésies d'achat dans les grandes surfaces, des petits malins ont déjà essayé de le "pirater": http://gamerslastwill.com/2009/02/02/3d-left-4-dead-for-free-oh-yeah-heres-how/
Left4Dead en séparation rouge/bleu.

D'autre part il me semble également possible de transformer un signal relief (donc les deux images séparées) en un seul en utilisant une technologie de séparation des couleurs, comme ce que font certains émulateurs Master System:
row_interleaved.png
monochrome_anaglyph.png
colour_anaglyph.png

J'ose espérer que l'industrie télévisuelle et vidéoludique aura l'intelligence de se tourner vers les technologies de relief les plus efficientes (meilleur rapport efficacité/prix), au lieu de rechercher l'efficacité à tout prix.

Au pire on bricolera nous-mêmes.