1446Fermer1448
Kevin KoflerLe 11/09/2015 à 15:34
RHJPP (./1444) :
Super, un instrument à une note grin
Il y a plusieurs cordes, donc on a au moins plusieurs notes fixes. smile Cela dit, en pratique, il est vrai qu'il faut soit mesurer la fréquence, soit détecter avec des senseurs à quel endroit tu appuies pour raccourcir la corde, parce qu'un violon à ncordes notes fixes est inutilisable.
Il manque au moins la mesure de la fréquence. Si l'on prend en compte les harmoniques, alors les matériaux peuvent être importants. Suivant leur amortissement, les harmoniques changent. On pourrait s'en passer, mais le résultat serait vraiment très synthétique (ça peut être souhaitable, mais pas forcément).
L'idée est d'utiliser un enregistrement de violon tout prêt (wavetable) ou une table d'harmoniques toute prête (synthèse FM). C'est comme ça que fonctionne le MIDI. Tu n'as besoin que de fréquence (principale) et amplitude pour définir ton son. Si ça sonne synthétique ou non dépend de la qualité du synthétiseur et de l'enregistrement. (La synthèse FM sonnera forcément un peu synthétique, c'est pour ça qu'on n'utilise pratiquement plus que du wavetable pour le MIDI de qualité.)
Sur les instruments à cordes, il est par exemple possible de frôler la corde pendant qu'elle vibre au milieu de son ventre de vibration principal pour ne conserver que les harmoniques paires (la note monte d'une octave), ça peut donc être important de pouvoir les reproduire.
Bien sûr, une acoustique purement synthétisée ne reproduira pas ce genre de caractéristiques d'un instrument physique, on est d'accord sur ce point.