296Fermer298
NilLe 09/09/2010 à 19:14
Mais je pense que c'est parce qu'il faut replacer la parole de l'Eglise par rapport au préservatif et à l'avortement dans sa réalité.
L'Eglise (enfin, pour être exact, la haute curie romaine, qui partage ça avec une partie de la hiérarchie anglicane et une certaine mouvance luthérienne) donne un cadre idéal à chercher. Le problème est que le message est brouillé par un besoin du public d'avoir une réponse simple à des questions complexes (le public pouvant être n'importe qui, des non croyants aux croyants, en passant par des ministres de l'Eglise catholique romaine).
Personnellement, je ne suis pas pour l'avortement, mais contre sa pénalisation et son interdiction. Un avortement, c'est quelque part un aveu (personnel, social, ou autre). Mais il est (à mon avis) des situations ou l'homme doit avoir le choix de faire le pire, et dans ces situations, en particulier dans des situations où il y a une souffrance insurmontable et où il n'y a pas la possibilité de trouver une "responsabilité intelligente" (je ne sais pas si je suis clair, je veux bien détailler ma pensée au besoin).
Concernant le préservatif, le message est particulièrement brouillé parce qu'on n'a pas permis à l'Eglise (ou qu'elle n'a pas pris le temps) de hiérarchiser les "priorités" (on se retrouve dans des situations, en particulier dans les endroits peu alphabétisés, où il semble aux croyants que tromper sa femme est moins grave que mettre un préservatif ; tromper sa femme, çaymal - pour les croyants en tout cas - mais prendre le risque de la malade et de la mort, c'est - AMHA - pire) ; ça c'est quand on place l'usage du préservatif comme protecteur du SIDA.
Après, dans le rôle purement contraceptif de la capote, je ne comprends pas la réaction de la haute curie romaine : ça n'est pas un abortif, et on se base sur l'histoire d'Onan - que l'exégèse a du mal à interpréter, il y a pas mal de doutes quant aux interprétations à faire - pour placer un interdit majeur dans le quotidien des hommes.
(Pour les contraceptifs abortifs, je suis plus réservé, mais ça rejoint globalement mon topo sur l'avortement en général).