Tiens donc, l'INRIA de Montbonnot... j'y ai été employé d'octobre 2007 à septembre 2009 en tant qu'"Ingénieur Associé" / "Ingénieur Jeune Diplômé". C'est à dire, les contrats d'une durée maximale de 2 ans (CDD 1 an renouvelable une fois), faits pour des jeunes qui sortent juste (ou presque - maximum 1 an d'expérience) de la fac / de l'école d'ingénieur avec un M2P reconnu internationalement / un diplôme d'ingénieur français.
Si ça n'est pas indiscret (et que ça ne pollue pas trop la discussion publique

): sur quoi vas-tu travailler, avec quel type de poste, et éventuellement dans quelle équipe-projet (des fois que je connaisse) ?
si c'est bien relié par les transports c'est mieux... j'ai l'impression que cette dernière contrainte peut être satisfaite à Meylan, j'en doute davantage pour Montbonnot et Biviers... quoique ?
Meylan est desservi par le réseau TAG, pas Montbonnot, et bien sûr pas Biviers qui est encore plus loin du centre de l'agglo.
par contre ça semble chiant d'aller à l'INRIA depuis la ville (il faut a priori au moins prendre le tram *et* un bus...
Si ça n'a pas changé depuis l'année dernière, il n'y a qu'une ligne qui dessert l'INRIA: le 6070 (Transisère). Il a une correspondance sur le campus (Bibliothèques Universitaires) avec les trams B et C, et une correspondance à la sortie de l'A41 (Montbonnot Pré de l'eau) avec le bus Express Transisère Voiron-Grenoble-Crolles/Lumbin/La Terrasse/etc. (ça dépend des heures, et ça changera peut-être d'ici là).
La Tronche (qui a le tramway et d'où part un bus pour l'INRIA si j'ai bien compris)
Quand j'y étais, la navette Innovalée n'allait pas jusqu'à l'INRIA. Peut-être cela a-t-il changé - mais j'en doute, parce que c'était un bus TAG, et que Montbonnot ne fait pas partie de la communauté TAG.
et aussi la possibilité de trouver un logement ?)
Grenoble est une des villes de France où les logements sont les plus chers. Ca répond à ta question ?

(ceci dit, avec le turnover qu'il y a parmi les ingénieurs, dû aux CDD d'un an, il se peut que tu puisses trouver un appartement dans les immeubles en face de l'INRIA)
il paraît qu'à Grenoble il fait atrocement chaud et lourd l'été et qu'il n'y a pas d'air
Je confirme. L'air de l'agglomération grenobloise est très pollué, à cause de la topographie en cuvette. Beaucoup de gens rencontrent davantage de problèmes d'allergie à Grenoble qu'ailleurs.
[EDIT: j'ajouterai que j'ai déjà vu distinctement, depuis la rampe d'autoroute au niveau de Voiron, dans le soleil levant des matins de printemps, lors d'un épisode de pollution de l'air, un nuage roux à plus de 100m au-dessus de la ville, qui s'étendait jusqu'à l'entrée de la cuvette (Bec de l'Echaillon, entre Moirans et Voreppe).]
j'aurais tendance à m'intéresser aux quartiers en hauteur de Meylan ou Biviers, ai-je raison ou est-ce que ça ne change rien ?
Je n'ai pas de données précises là-dessus. Mais topographiquement, c'est un versant sud, et les endroits qui sont correctement desservis par les transports en commun ne sont pas si hauts que ça par rapport à la ville. Les hauts de Meylan / Corenc sont l'endroit le plus cher.