Meowcate (./3002) :
Les grands jeux aujourd'hui ont un niveau d'investissement à la hauteur du cinéma
C'est bien ça le problème, les jeux commerciaux voient beaucoup trop d'investissements pour faire essentiellement du cinéma (et donc forcément ça demande le même niveau d'investissements que du cinéma d'animation, vu que
c'est du cinéma d'animation) alors qu'au final, ce qui compte vraiment, c'est le gameplay.
C'est pour ça aussi que ces jeux n'arrêtent pas d'exiger la carte graphique dernier cri (totalement hors de prix et nécessitant pour le refroidissement un ventilateur capable d'aérer une chambre), ce qui contribue à la pollution de la planète par les épaves d'ordinateurs. Les joueurs jettent parfois des ordinateurs qui n'ont même pas une année, alors qu'un ordinateur, ça peut durer au moins une décennie!
qui doit sortir une vraie release (c'est le monde du jeu, pas du soft libre. On attend un jeu fini, pas une nouvelle sortie tous les trois mois pour rajouter 5% du produit final à ce qui a déjà été fourni)
Ça aussi, c'est un effet collatéral du fait que les jeux sont développés comme des films, pas comme des logiciels. Pour un jeu libre, il faut changer totalement de conception et revenir au système des logiciels, qui évoluent au fur et à mesure avec le temps.
Incroyable comme tout ce qui est essentiellement issu du travail intellectuel plus que physique est généralement considéré comme gratuit, comme si le cerveau ne demandait pas d'énergie, et qu'au final c'est ce qui est physiquement pénible ou répétitif qui mériterait seulement d'être payé (paradoxalement, ce serait justement le travail d'une machine, ce qui éviterait de payer).
Bah, justement, j'ai toujours rêvé d'un monde où l'argent n'existe plus et où des robots (tournant à l'aide de logiciels libres) font tout le travail pour nous. AMHA, même si on n'y est pas du tout pour l'instant, cette vision n'est pas si utopique que ça.