spectras (./3037) :
./3034> C'est vrai, mais sur ce point c'est aussi le cas sur du propriétaire en fait. C'est juste que le mécanisme que tue l'entreprise n'est pas le même, mais au final pour un besoin particulier, seules 2 ou 3 entreprises survivent une fois l'effervescence initiale passée.
De toutes façons, à une échelle globale, avoir trop de réponses à un besoin donné est contre-productif : une fois que quelques bonnes solutions sont sorties du lot, il est plus efficace pour l'humanité d'investir dans leur amélioration que d'en créer de nouvelles. On peut arguer que le système économique est assez efficace pour ça.(de manière intéressante, dans le monde libre, il y a également un écrémage, qui s'appuie sur des mécanismes différents mais abouti à peu près au même nombre de solutions au final)
D'ailleurs, théoriquement, l'optimal serait une seule solution, ce n'est qu'à cause du vilain effet monopole (le monopole peut faire ce qu'il veut: demander le prix qu'il veut, n'améliorer que ce qu'il veut voire rien du tout etc.) qu'il en faut au moins 2 ou 3. (C'est un gros défaut du capitalisme, ça divise l'innovation par au moins 2 ou 3.)
spectras (./3042) :
Debian => 32%
CentOS => 27,9%
Ubuntu => 21,1%
RedHat => 10,6%Autres => 8%
D'ailleurs, CentOS et RHEL sont essentiellement la
même distribution, ce qui fait 38,5% (auquel s'ajoute Scientific Linux qui est probablement classé dans "Autres").
Folco (./3043) :
Ca doit pas être un serveur grand public pour se taper 28% de CentOS. Mais les chiffres restent parlants.
Il a dit
serveur. Le grand public n'a pas de serveur et certainement pas de machine à usage dual desktop/serveur comme tu sembles l'imaginer.
Le serveur de CalcForge tourne sous CentOS en tout cas.
Folco (./3046) :
D'autant que CentOS a des paquets encore plus vieux que ceux de Debian stable, qui conviennent mal à l'utilisation multimedia de monsieur toutlemonde.
RHEL 6 est sorti 3 mois plus tôt, aussi, du coup le décalage d'une branche de KDE et GNOME est normal, et le noyau est carrément la même version (2.6.32). Les distributions de ce type ne sortent pas chaque jour ni même tous les 6 mois, donc forcément il y a des différences selon la date exacte de la sortie. Et RHEL/CentOS 6 et même 5 te proposent Firefox 10.0.10 ESR en
mise à jour alors que Debian stable te met un Iceweasel 3.5.16 (+ backports de correctifs de sécurité).