3466Fermer3468
UtherLe 22/01/2013 à 10:50
Meowcate (./3458) :
Unity bouscule toutes les habitudes des utilisateurs de Windows ou Linux à bureaux classiques (moins les mac et leur dock) acquis depuis presque 20 ans.Par exemple, chaque fenêtre d'application apparait en bas avec un nom. sur Unity, il faut remarquer la présence d'une flèche, car se trouvent sur la même apparence les fenêtres ouvertes et les lanceurs verrouillés.
Certes ca bouscule certaines habitudes et c'est déroutant, mais est ce qu'il faut s'interdire toute évolution pour ne pas perturber les utilisateurs?
La plupart des évolution d'Ubuntu sont déjà présentes sur Mac depuis une éternité où elles ne déroutent personne. Même Microsoft est passé à un doc depuis Windows 7 et ça a été plutôt bien accueilli.
Meowcate (./3458) :
Unity n'a pas de vrai menu "Démarrer" pourrait-on dire. Il faut se souvenir des noms des programmes désirés pour les entrer, ou naviguer dans une interface de gestion des programmes particulièrement mal conçue.
En même temps quand on s'est fait au truc, taper le nom du programme est bien plus rapide que naviguer dans un menu qui peux vite finir complètement surchargé. Et la fonction recherche étant plutôt bien fichue, je n'ai jamais eu de mal a trouver l'application que je voulais, au contraire.
C'est vrai qu'il auraient pu conserver une organisation hiérarchique en option pour les rare cas particuliers où ça peut-être utile. Je pense que s'il ne l'on pas fait, c'est justement pour casser l'habitude du "menu démarrer" et que l'on se familiarise à cette fonction.
Meowcate (./3458) :
Ajoutons la barre des tâches qui disparait et qu'il faut aller chercher à la main au sommet de l'écran, ni pratique pour superposer les fenêtres, ni idéal pour chercher les touches raccourcis ou parcourir les menus juste au clavier. Le dash est supposé permettre notamment d'entrer des commandes à la main plutôt qu'aller les chercher dans le menu, mais qui chercherait à se souvenir des commandes des menus ? ceux qui ont besoin de ces commandes en permanence (ex : retouche graphique) ne vont pas taper les commandes quand les raccourcis clavier sont bien plus rapides.
Pour la barre je ne vois pas le problème, on a pas besoin de l'avoir sous le nez quand on ne l'utilise pas et a moins d'avoir une sensibilité de la souris ultra faible il n'est pas plus compliqué d'aller la chercher en haut de l'écran qu'en haut de sa fenêtre.
Je ne vois pas non plus le problème avec les raccourcis clavier. Ils ne disparaissent pas. Et la recherche à son utilité car on mémorise rarement tous les raccourcis clavier de l'application, on se limite généralement à ceux qui servent en permanence
Meowcate (./3458) :
Choisir une fenêtre Firefox parmi plusieurs ouvertes est pénible. Pouvoir afficher une application cachée derrière d'autre est pénible.
Moi ce que je trouve pénible c'est les applications qui ouvrent plein de fenêtres. Avec firefox, j'utilise les onglets et je bénis le mode mono fenêtre du Gimp que j'ai attendu si longtemps.