Kevin Kofler (./3893) :
Par exemple, Apache forke pour isoler les requêtes les unes des autres.
Ouais, j'ai déjà entendu dire que Apache était bogué et plein de fuites mémoire, ce qui l'aurait empêché de fonctionner de manière multithread. J'ai aucune idée de la véracité de ce propos, mais si c'est vrai tout ce que ça tend à prouver c'est que fork == cache misère pour un code de merde.
Heureusement, il permet au moins depuis un certain temps (je ne connais pas l'historique, mais ça doit faire un bail…) de fonctionner en mode multithread sans problèmes et avec de meilleures performances.
Mais tu n'as pas accès aux autres processus fils.
La même faille est dispo dans tous les autres processus fils, ça peut très bien être suffisant pour pourrir ta machine et te faire perdre de l'argent…
"Au moins 99% des gens"? La part de marché de GNU/Linux dépasse 1%.
Avant d'annoncer ça, j'aimerais savoir comment sont calculés ces 1%… Par exemple, moi, je compte pour Windows ou pour OSX ? Ou pour les deux ? À combien de % chacun ?
M'est avis que 1% inclue les gens qui bossent sous Linux (par la force des choses), ceux qui démarrent un dvd linux de temps à autre pour tester, et ceux qui multiboot, je ne suis pas sûr que ce soit une mesure fiable. (C'est certainement 1% +/- 1 d'erreur

)
Et puis personnellement, j'ai acheté une machine sans système d'exploitation, j'ai probablement payé plus cher au final, mais je n'ai pas payé pour quelque chose que je ne veux pas.
Sur le principe de ne pas payer ce que tu ne veux pas je te suis, mais payer plus cher pour ne pas payer ce que tu ne veux pas, c'est juste

De plus, j'ai aussi pu configurer pas mal de détails au niveau du matériel et j'ai donné mon argent à une entreprise locale qui donne le choix d'acheter son matériel sans système d'exploitation (c'est toujours le cas, maintenant même les modèles préconfigurés sont vendus sans système d'exploitation) plutôt qu'à une multinationale qui soutient le racket. Malheureusement, la vente liée est toujours la norme. 
Ouais en gros t'as juste payé plus cher comme l'aurait fait un papy qui n'a aucune connaissance en informatique. (Et ces petites boutiques n'ont probablement pas de contrat avec les éditeurs de logiciel ou les fabriquant de matériel qui leur permettraient de baisser les coûts de l'ensemble, donc au final t'es pas vraiment gagnant

)
Je fais de la recherche. Sans recherche, on serait toujours à l'âge de la pierre. Jette ton PC par la fenêtre et va jouer avec ton silex. 
Ça ne répond pas à la question, et en plus c'est faux : L'idée de la recherche en tant que métier c'est un truc relativement récent. On a pas attendu d'avoir des chercheurs pour découvrir le feu et découvrir comment forger.
Et donc, moi contribuable viennois hypothétique, je ne veux pas te payer parce que tu cherches rien d'utile pour moi et qu'en plus je sais (car j'ai des pouvoirs de devin) que tu ne trouveras jamais rien, donc je ne veux pas te payer. Pourtant j'y suis obligé, ça c'est du racket. (Tu suis ?)
Installation automatisée (kickstart), on insère le DVD (ou le câble réseau pour utiliser le PXE) et on reboote la machine, quelques secondes de plus pendant l'assemblage de la machine, négligeables…
Oui mais tu ne traites que 1-10% du problème, il te manque tout le reste.
Ce n'est pas là que part l'argent du racketiciel!
Exact, c'est pas là que partirait l'essentiel de l'argent si on distribuait
N'importe quel système d'exploitation gratuit basé sur GNU/Linux, approuvé par la FSF et béni par Saint RMS™. Est-tu capable de déterminer les nombreuses autres étapes que tu as oublié dans le processus et de déduire par toi même où sont les nombreux coûts "cachés" qui interviennent dans une telle opération ?
Bah non, sinon ils ne t'obligeraient pas à acheter un système d'exploitation payant qui gonfle le prix de leur matériel alors que ce n'est pas du tout nécessaire.
Deux constructeurs, deux PC, mêmes composants. L'un est moins cher et proposé nu sans OS. L'autre est plus cher de quelques dizaines d'euros et proposé avec un système utilisable à la sortie de la boîte.
Devine lequel se vendra le mieux ?
Le matériel, pas le logiciel qui n'est même pas d'eux.
Excuse moi, j'avais oublié qu'en tant qu'intégriste FSF, tu n'étais pas très familier avec la notion de valeur ajoutée.
Ni avec la notion de contrôle qualité et de conception d'un produit utilisable.
Kevin Kofler (./3894) :
L'intérêt, c'est la performance, et si tu ne comprends pas le principe, documente-toi sur le "kdeinit hack". (En gros, au lieu de fork+exec, kdeinit fait fork+dlopen et on peut donc profiter des DLLs (enfin, .so) préchargées par kdeinit.)
En gros un truc qui rend l'espace mémoire de tous les processus fils identiques (bye bye ASLR !) et bien plus vulnérables à une attaque, quoi…
Et on parle de sécurité…

D'une part, si tu as bien codé, il n'y a aucune faille dans ton code
En théorie, oui, mais en pratique, LOL! Le code sans erreurs n'existe pas en pratique.[/cite]Ben si, t'as qu'à regarder le code d'un hello world quelconque, une grande partie sont exempts de bugs.