./5553> je dépense environ 1200€ par an. L'année 2015 va être un peu une exception car j'ai remplacé mon laptop et que je suis sédentaire pour environ 8 mois. Le budget de l'année devrait tourner autour de 2500€. Comme tu vois, c'est pas des sommes qui sont hors de portée de n'importe qui (en Europe du moins).
Ceci étant dit, même si j'avais un peu d'argent de côté, pour l'instant je suis autosuffisant en m'arrêtant pour travailler dans les pays où je me trouve et j'ai même davantage d'argent de côté aujourd'hui que quand je suis parti. Je travaille quelques mois dans l'année, c'est l'occasion aussi d'apprendre de nouvelles choses et de découvrir une culture plus en profondeur. Et puis ça change, ça permet de mener à bien des projets qui sont difficiles à réaliser en étant itinérant.
C'est pas tellement une question de philantropie, c'est juste que je n'ai pas besoin d'argent. Au sens où je ne saurais pas quoi en faire : je ne vois aucun usage ou achat qui me rendrait plus heureux ou satisfait que je ne le suis déjà.
Mais pour revenir sur ton idée d'exception du bénévolat, il semblerait qu'il y ait pas loin de 15 millions d'exceptions en France, d'après les chiffres de l'INSEE. Je ne comprends pas en fait, tu sembles partir du principe que pour être bénévole il ne faut pas avoir de travail ?