vince (./565) :
J'avoue avoir du mal à comprendre ce comportement de girouette, c'est pourtant bien toi qui m'a dit que je ferai mieux d'abandonner l'architecture parisc au profit de matériel récent...
PA/RISC a toujours été du matériel exotique, ce n'est pas une histoire de matériel récent ou vieux. Parmi les distributions courantes, Debian est la seule à gérer ce genre de matériel que presque personne n'utilise.
Et puis, je n'ai jamais dit qu'il faille toujours prendre du vieux matériel, j'ai dit qu'il faut prendre le matériel qui est le mieux géré, c'est différent. Cela peut aussi vouloir dire par exemple une préférence d'un producteur par rapport à un autre (comme pour les cartes graphiques, où je dis depuis longtemps d'éviter NVidia). Les CPUs x86 sont parfaitement gérées, que ce soient celles qui viennent de sortir ou des antiques Pentium Pro (ou pour certaines distributions, même le Pentium d'origine). (Maintenant, il est vrai que si tu sors un 486 de ton placard, les distributions récentes risquent de ne pas aimer, mais ce matériel est obsolète depuis 15 années! Faut pas déconner non plus…)
et gère java, contrairement à linux, qui prétends le faire mais qui a des dépendances non satisfaites/satisfaisables
C'est le problème quand on utilise une architecture exotique, les portages des distributions sont moins activement maintenus que ceux pour le matériel courant.
Et puis au moins GNU/Linux gère ton matériel! À part HPUX, il n'y a pas beaucoup de systèmes d'exploitation propriétaires (voire aucun) qui gèrent le PA/RISC…