iwannabeasushiLe 08/07/2010 à 01:41
C'est bien joli de se masturber sur le fait que toutes les civilisations ont eu de mauvais moment pour justifier le comportement de l'islam, mais l'analyse que tu portes sur les sociétés dans les pays musulmans n'explique en rien les problèmes rencontrés par les musulmans dans nos sociétés occidentales, comme tu le reconnais d'ailleurs. Tu cherches à plaquer un mécanisme historique qui ressemble furieusement au matérialisme historique des marxistes sur des réalités diverses afin de justifier la barbarie musulmane actuelle. Un modèle historique, c'est toujours très séduisant, mais bien souvent un piège.
Il reste bien une tendance des communautés musulmanes à chercher à écraser les autres. Ça se voit dans les différents mouvements de rebellions dans le monde où leurs victimes de choix sont quasiment exclusivement des civils innocents, et à une échelle moins grave pour le moment en Europe où les musulmans refusent systématiquement l'intégration dans tous les pays européens. C'est un constat partagé dans le monde entier. Les communautés immigrés autres que musulmanes (hors cas très particuliers) s'intègrent mieux, ont de meilleurs résultats scolaires et sont moins criminogènes que les musulmans.
Je suis convaincu que ce sont les mêmes traits de l'islam qui génèrent cette agressivité aussi bien à l'égard des nations musulmanes envers les non-musulmanes que des communautés immigrés musulmanes envers les valeurs de leur pays d'accueil. On peut très bien penser autre chose, mais rien n'explique que les musulmans réussissent moins bien que les autres minorités qui sont dans la même situation, si ce n'est qu'ils s'accrochent plus fort que les autres à une culture arriérée.