56Fermer58
Pen^2Le 15/07/2010 à 15:57
Nil (./51) :
Je ne sais pas, avant j'avais un réflex argentique et ça me semblait assez naturel, la bague...

Ben j'ai pas dit que c'était pas naturel dans l'absolu, juste que tout dépend du grossissement du viseur (si l'image est trop petite et trop sombre, c'est bien difficile de faire une mise au point précise) et de l'ergonomie de l'objectif (bague bien placée ou pas, longueur de la course depuis l'infini jusque la distance mini, fluidité du mouvement de la bague, etc)
Nil (./51) :
Le numérique qu'on a actuellement n'est a priori pas terrible (c'est un GE A1250) ; il ne permet même pas de régler la durée d'exposition (ou alors c'est une option très bien cachée biggrin.gif ).

mmm, tu n'as pas le PDF du mode d'emploi que je jette un oeil ? (surtout pour l'histoire de la MAP) #triprie#
Godzil (./53) :
Est-ce que tu considère un EOS 450/500D comme de l'entrée de gamme ?

Pour être honnête je ne connais pas du tout la gamme Canon, donc je ne peux pas te répondre cheeky
Mais de toute façon je voulais parler de la qualité du viseur (qui est fonction du prix du boîtier... sad).
Pour parler de ce que je connais, c'est vraiment pas facile, par exemple, de faire le point rapidement avec un 24mm/f2 AIs à pleine ouverture, monté sur un Fuji S5 (base Nikon D200). Pourtant, il s'agit d'un objectif à mise au point manuelle de qualité, et le viseur du D200 est réputé correct pour un boîtier APS-C. De toute façon, vu la taille du capteur, il faudrait un grossissement énorme du viseur pour que ça soit confortable... sad (vive le full frame \o/)
D'ailleurs, à propos de full frame, j'ai aussi un Nikon F3HP (un argentique pro des années 80-90), et c'est incomparable. (qualité du dépoli, stigmomètre, clarté et grossissement du viseur)
PS : c'est sûr qu'en fermant un peu le diaphragme, ça donne une certaine tolérance sur la mise au point vu que la profondeur de champ augmente, mais bon, c'est pas la question tongue
Thepro (./54) :
./53 Ce n'est pas la gamme du boîtier qui compte en fait, mais plutôt celle de l'optique. Sur certaines, il suffit de faire un quart de tour pour passer de quelques centimètres à l'infini, ça ne peut pas être très précis. Surtout avec une bague qui n'est pas lisse.

Je suis d'accord concernant tes remarques sur les optiques, mais il y a la qualité du viseur qui compte beaucoup aussi.

Thepro (./56) :
ou indiquer que la MAP est bien faite grâce aux collimateurs (dans ce dernier cas, je ne vois pas l'intérêt de faire la MAP à la main ^^).

Ben, déjà, il y a les optiques manuelles... grin