47Fermer49
prehistoLe 14/07/2010 à 21:23
Zerosquare (./39) :
Nil (./37) :
Nah, les références, tu les places dans la construction de ta dissertation. Au final, dans la dernière partie, lorsque tu fais la synthèse, c'est bel et bien TON avis que tu donnes.
Sauf qu'avec la grande majorité des profs, ce n'est pas ça qui rapporte des points. (Et avant de râler sur les élèves qui bossent que pour la note, faut pas oublier que c'est tout le système scolaire qui a été pensé comme ça ^^)

Le truc de la philo au lycée c'est avant tout d'acquérir des notions essentielles, des bases bien vulgarisées, pour ses réflexions futures. La diversité des sujets abordés permet aussi de stimuler la curiosité et d'aller fouiner dans les bouquins (si les profs sont bons, comme toujours).

Mais elle a aussi un deuxième objectif : développer la capacité de raisonnement (de manière construite, logique). D'ailleurs on est censé retrouver ça dans toutes les matières littéraires (lettres, histoire géo). Le truc c'est que, comme dans tout raisonnement logique, il y a des axiomes de base, des théories diverses, qu'il convient de rappeler tout au long de son raisonnement : c'est les auteurs/citations en philo/français ou les dates/grands événements en histoire géo. Après libre à toi d'y ajouter ta créativité, mais si les bases n'y sont pas, ça tournera très rapidement en rond.
C'est pour ça que les profs demandent à recracher son cours : faire une bonne dissert sans aucune référence, c'est quasi-impossible. Ou alors réécrit lesdites références à sa sauce sans les citer, et c'est limite pire.

Y'a en apparence un gros aspect loterie mais je crois, pour fréquenter des profs de français de prépa, qu'au contraire, tout est très calibré. En revanche c'est sûr que, vu qu'il n'y a pas de correspondance universelle du type "exercice 1 sur 5 points / exercice 2 sur 10...", le prof n'a pas vraiment besoin de "justifier" sa correction.

very> "Incongruité dans une série scientifique" ... si tu n'as pas compris le lien entre l'exercice philosophique et l'exercice mathématique alors tu n'as rien compris à la philo... tongue