NhutLe 04/11/2010 à 20:02
Vous allez sans doute me trouver dégueulasse, mais je vais être franc: je me demande vraiment ce qu'on trouve à ce jeu.
Non je n'ai pas connu GoldenEye 007 à sa sortie en 1997. Mon tout premier FPS sur console a été Halo sur Xbox en 2002. Vers 2005 ou 2006 je me suis procuré un exemplaire du jeu que j'ai fait tourner sur ma N64, et j'ai fait quelques missions qui m'ont assez diverti jusqu'à celle je crois au milieu de Saint-Pétersbourg, où les décors cubiques, chaotiques et infernaux et les clones de soldats soviétiques m'ont définitivement fait raccrocher.
J'ai beau être un amoureux des pixels de 1 cm² et des polygones non texturés, je trouve ce jeu moche. En fait pas vraiment, il est dans la bonne moyenne des jeux N64 avec son image en composite et ses textures baveuses et répétitives. La presse de l'époque raconte qu'il est super beau, c'est très surfait je trouve. J'ai souvenir de jeux PS1 de la même époque plus jolis ou tout du moins plus agréables à regarder. Il faut une bonne dose d'imagination pour reconnaître les différents acteurs et personnages, de même que certains décors. Mais ce n'est pas ça qui me dérange.
La maniabilité m'a semblé difficile à appréhender, pourtant j'avais essayé pas mal de configurations de manettes. Certes on va me dire que je suis passé d'une maniabilité faite de deux sticks analogiques à une maniabilité à un seul, et que les développeurs de l'époque avaient du faire avec, mais ça ne passe vraiment pas. Oui, je salue l'effort tout de même. Un athlète qui termine un marathon aura tout mon respect parce que c'est un truc que je pourrai probablement jamais faire, mais il n'aura pas la reconnaissance que je réserve au vainqueur de l'épreuve. C'est pareil ici.
Bref, ce jeu qui est considéré par apparemment beaucoup de monde comme un des meilleurs FPS au monde, je le trouve merdique. Oui il fallait être là en 1997, il faut remettre ça dans le contexte de l'époque où les FPS sur console c'était le désert de la mort lente. Mais il n'y a rien à faire: moi qui apprécie pourtant beaucoup les FPS sur console, je n'accroche pas à ce jeu qui est pourtant une référence, paraît-il.
Du coup j'ai énormément de mal à comprendre ceux qui sautent au plafond quand on leur annonce "un nouveau GoldenEye". J'ai essayé, je me suis montré compréhensif avec le jeu, la sauce n'a pas pris. Tant pis hein.