99Fermer101
flankerLe 05/08/2010 à 20:32
iwannabeasushi (./95) :
Flanker (./94) :
On s'en donne les moyens ? Mais quels moyens ? confus.gif

Une présence prolongée. Sans doute, faudrait-il plus d'hommes et de machines, mais alors pourquoi t'y opposes tu ? C'est sur qu'a cause de certains opposants de mauvaise foi, on encourage une partie du public à penser que l'avenir de l'Afghanistan nous est indiffèrent.

Mais comment paies-tu ça ? confus
Heureusement on finira bien par ne pas pouvoir éviter un attentat à Paris, ça devrait en remotiver plus d'un.

La lutte contre le terrorisme, c'est du ressort des SR et des FS, pas des armées régulières. On a déjà évité un certain nombre d'attentats en France (ou contre les intérêts français à l'étranger), grâce à nos SR, pas grâce à notre armée. Si Al-Qaïda n'a plus de moyens pour faire des attentats, ce n'est parce qu'on est en Afghanistan, c'est parce qu'on lui a coupé les vivres. Si les SR américains avaient bien fait leur boulot en 2001, ils n'en seraient pas là. Là on paie très cher leur incompétence...

Mettons qu'on gagne en Afghanistan... on ira faire la guerre au Sahara ? Puis en Somalie ? Puis en Tchétchénie ? Puis dans tous les pays susceptibles de les accueillir ? Tu trouves ça vraiment intelligent comme schéma ?
Si on continue comme ça, dans 30 ans, on sera encore à lutter contre des barbus, et pendant ce temps, le monde aura largement changé et on sera complètement passé à côté. Il change déjà, et on ne fait rien pour s'y adapter vu que notre politique extérieure se limite à l'Irak et l'Afghanistan, et quand on se réveillera, ça sera trop tard :/


Flanker (./94) :
Et si les attentats ont été possibles, c'est surtout grâce au financement saoudien que grâce aux camps afghans... mais bon, ça n'a pas l'air de te choquer qu'on ne tape que sur les Afghans.
Le gouvernement afghan de l'époque supportait directement le terrorisme. Tu devrais pouvoir faire la différence.

Et alors ? Il y a plein de gouvernements qui supportent le terrorisme ou des régimes totalitaires. On ne les envahit pas pour autant neutral
Comment définis-tu la frontière entre les pays à envahir et les pays qu'on peut laisser tranquilles ?

Et quoiqu'en dise YN, les Taliban sont soutenus par les Afghans, sinon ils ne tiendraient pas comme ça... Je le renvoie aux bouquins de Challiand (les Guerres irrégulières, Le Nouvel Art de la guerre) ou de Galula (Contre-Insurrection, théorie et pratique)

Flanker (./94) :
Bah justement, l'état de leurs finances publiques est lamentable, et ils sacrifient le peu d'argent qu'il leurs restent pour faire la guerre en Afghanistan. Tu trouves ça logique comme priorité ? triso.gif Ou alors tu crois que la guerre en Afghanistan ne coûte rien ? trifus.gif


Ben la priorité, c'est de combattre le terrorisme justement, pas d'acheter des joujoux de plusieurs centaines de millions d'euros pour faire fantasmer quelques geeks.

T'as vraiment une vision à court terme, toi, sans compter que tu ne connais rien au domaine et ça se voit. Les compétences perdues ne sont jamais récupérées (ou alors en investissant des sommes démentielles, chose qu'on ne peut pas se permettre), et si à court terme on s'occupe de la guérilla en Afghanistan, l'avenir à moyen terme, c'est plutôt les conflits pour les ressources naturelles.
Tous les pays à part l'Occident s'arment pour ce genre de conflits, ça devrait te mettre la puce à l'oreille. Le scénario des Malouines pourrait tout à fait se répéter, et je ne suis pas sûr que le Royaume-Uni puisse s'y opposer pendant longtemps. Mais bon, c'est vrai, c'est plus important de tuer quelques barbus que d'être capable de défendre son territoire national... On commence à suivre le même chemin, donc on pourrait tout à fait être la victime de ce genre de scénario...

En sacrifiant ce genre de matériel lourd, on se prive de toute capacité d'anticipation et de réaction, et c'est extrêmement grave... Tu devrais lire Décider dans l'incertitude, du Gal Desportes..
L'Afghanistan et ses Taliban, on s'en balance, ça n'a que l'influence qu'on leur donne. Si l'Occident est en train de se faire dépasser par le reste du monde, ce n'est pas à cause des Taliban.




(Et au passage, ces joujoux servent aussi en Afghanistan, mais bon... )