A posteriori aujourd'hui c'est facile de dire ça, mais à l'époque on n'avait pas le quart des ressources culturelles d'aujourd'hui.
Ca dépend quel genre de "ressources culturelles", et comment savoir quoique ce soit dans le cas où les civilisations avaient un enseignement uniquement oral ?
De plus je ne veux pas t'effrayer mais que ce soit les Soufi ou dans les Ashram en Inde ils sont capables de communiquer sans parler... parce-que le langage ne peux pas tour exprimer.
Il y a quand même des signes qui prouvent que certaines civilisations n'étaient pas si primitives qu'on voudrait bien le croire en partant du postulat (qui en est bien un celui-ci) de "l'évolution"
Et le concept de Dieu ne se définit pas, ni ne se démontre, c'est un postulat, c'est avec le temps qu'on a posé le besoin de définir (je placerais ça aux alentours des Lumières).
Vas dire ça à Aleister Crowley...
Crowley se passionne aussi bien pour les traditions ésotériques occidentales qu'orientales, comme le bouddhisme, le taoïsme mais surtout le yoga. Il est d'ailleurs l'un des premiers occidentaux a recevoir un enseignement complet dans cette discipline, par un des plus grands yogis de cette époque. Il séjourne souvent en Orient et en Asie, et traverse la Chine à pied en essayant de rencontrer un Maître taoïste, sans succès.
En 1902, il participe à la première tentative sérieuse d'ascension du K2, la deuxième plus haute montagne du monde, située à la frontière entre la Chine et le Pakistan. Après plus d'un mois passé sur place, la tentative est un échec; les Sherpas garderont de lui le souvenir d'un Occidental humain, qui les considérait comme son égal.