Yoshi NoirLe 01/08/2010 à 23:02
Le 11/9 a révélé la capacité de nuisance d'un ennemi insaisissable qui attaque sans prévenir, un ennemi sans nationalité précise, capable de commettre les pires folies au nom d'une vision biaisée de l'étranger. 3.000 morts en 3 heures. Et la première fois que les USA sont attaqués sur leur territoire depuis Pearl Harbour. Ça n'a rien à voir avec les fanatiques isolés du Londonistan, ou le GIA, qui même s'ils ont été meurtriers, sont sans commune mesure en nombre de morts, et n'ont pas eu le même impact planétaire. C'est aussi ça la différence : pour le 11/9, le responsable venait de l'étranger tandis que pour les autres, c'étaient des citoyens des pays concernés. Toujours dans ce relativisme bancal...
En ce qui concerne les attentats commis au WTC mais aussi l'USS Cole et l'ambassade américaine en Somalie, ça faisait un bail que Ben Laden s'était lui-même déclaré ennemi numéro un des USA et que ceux-ci le recherchaient plus ou moins activement. Non, ils n'ont pas trouvé en lui un bouc émissaire et savaient où orienter leurs pistes une fois que les attaques ont eu lieu.
Quand il fut localisé en Afghanistan, on a juste demandé aux Taliban s'ils voulaient appliquer une résolution de l'ONU votée deux ans plus tôt. Refus de leur part => boum.