Godzil (./1326) :
Heu, non ton analogie est fausse.
Deja les versions boites existent toujours, meme si elle demandent pour certains d'utiliser un service a la steam, mais la "revente" de clef est plus de la vente a la sauvette en sortie de metro que de la vente a la fnac d'une boite avec une clef.
Et si tu as achete la version boite, tu n'auras pas grands choses a risquer de voir disparaitre ta clefs comme ca a ete le cas la. Les clefs on ete achete de maniere "douteuse".
Ensuite depuis que les jeux sont vendu sur CD/DVD le prix boite+media est ridicule dans le prix du jeu, donc que le demat soit pas moins cher n'est pas tres etonant. A vrai dire il faut qu'ils payent leur serveur de download, bande passante & co.
Le probleme dans ce rant n'est pas la DRM a proprement parler, mais la d'ou viennent les clefs, cad de sources qui ne sont pas forcement tres legit.
Ben justement si. Me forcer à me connecter à Steam qui dans certains cas bien connus te force à retelechager tout le jeu (les updates sont jamais de quelques Mo) alors qu'il n'y pas si longtemps (bon d'accord 10 ans) les patchs n'étaient pas forcés.
Si j’achète le jeu en boite c'est dans l'optique de couper court à ce délire et potentiellement pouvoir revendre le jeu. Si un jeu dématérialisé est au même prix que sa version physique alors au final il est plus cher car je ne pourrais tout simplement jamais le revendre.
Ensuite si tu lis les contrats de Steam (celui d'Ubi est du même genre) ils sont capables de révoquer ton compte et de te faire perdre accès à tout la collection de jeux acquise.
Il y a un an une mise à jour demandait de revalider le contrat, certains ont refusé. Ce qui eu pour effet de leur interdire l'accès aux jeux acheté avant le nouveau contrat.
Je ne peux pas me faire l'avocat du diable pour cette histoire de clefs illégitimes, elles sont générées et reconnues par la plateforme lors de validation par ce client, si ensuite elles deviennent invalides c'est du n'importe quoi.
DRM: digital right management. Elle est un peu faiblarde leur gestion des droits si elle intervient si longtemps après l'acquisition.
Tout cela ne résume que l'immense usine à gaz (ils ont bien fait d'appeler ça Steam tien) qu'est ce business model et le contrat ne l'a jamais caché alors en aucun cas je ne supporterais une telle cochonnerie.