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The_CUrELe 15/06/2014 à 18:16
Nhut> C'est déjà le cas dans FF1 ça remarque, le monde te tombe sur la tronche tu sais pas pourquoi ni comment, et t'as intérêt à le faire d'une traite parce que même le remake PSP n'a pas de map, la carte du monde, tout se ressemble, et très vite plus personne ne peut te donner d'indices sur où aller, et là tu es largué si jamais tu as un trou sur la logique du monde du jeu.
Ce genre de souci existe ailleurs dans le jRPG, je me rappelle que Suikoden 1 et 2 sont assez obscurs à plusieurs moments, la série King's Field ne te donne des infos que superficiellement, Vagrant Story ne te dévoile pas tout, mais pour les deux derniers cas ça donne un peu de profondeur et de mystère, pour Suikoden ça ajoute un ennui si jamais tu oublies ce que tu devais faire.

C'est un peu typique du JRPG ce côté "ça n'a pas de sens, mais t'es pas là pour vivre l'histoire mais appuyer sur les boutons quand on te le dit". C'est extrêmement flagrant dans FFVIII qui a tendance à t'imposer un scénario qui s'auto-contredit sans cesse sans raison valable, c'est le cas aussi dans le X, qui lui semble même ne plus savoir ce qu'est un script, sans parler des XIII qui se barrent dans tous les sens avec leur culte du jargon abscons pour expliquer des trucs jamais détaillés.
C'est d'ailleurs un gros syndrome Squaresoft ça je trouve, noyer le RPG dans un jargon absurde et un univers qui ressemble presqu'au notre, mais avec des dieux et des philosophies infiniment plus stupides, mais comme c'est enrobé de mots de plus de 3 syllabes mélangeant des dialectes étrangers, ça fait tout de suite intellectuel (ce que j'appelle aussi le syndrôme "philosophe français du XX° siècle", vous devinerez aisément pourquoi).

Je ne dis pas que les Ultima et nombre de RPG occidentaux n'ont pas leur dose de problèmes (les systèmes de moralité dans Ultima, Elder Scrolls, ou Fable sont totalement absurdes et parfois à la limite de l'illogique), mais le jRPG a tendance à considérer que le joueur est là pour meuler des nicveaux et aller où on lui dit d'aller, et c'est la stricte obéissance à l'histoire qui rendra le voyage magique, pas la possibilité d'aller faire le con partout et nulle part (ce que Dark Souls et les King's Field avaient très bien compris, comme Might & Magic ou les Elder Scrolls).
Je ne compte pas DkS2 parce que ce n'est pas la même équipe et il y a beaucoup plus de gros problèmes d'équilibre (y a des trucs qui rappellent Demon's Souls mais en moins bien, parce que Demon's Souls n'était pas aussi traître que DkS2, qui est dur parce qu'injuste, et non parce qu'exigeant).