Flanker (./45) :
Nil (./41) :
Sans aller très loin... de 1999 à 2005. Sincèrement, je perçois une très nette différence entre quand j'ai commencé à bosser et maintenant. Et pourtant, je gagnais moins d'argent. Mais cette manie de vouloir tout chiffrer, tout mesure avec des audits successifs, cette manie de devoir justifier la moindre respiration, d'avoir à monter des projets inutiles, d'acheter des prestations des fortunes pour un travail de merde et, au final, recevoir comme consigne claire d'"apprendre à travailler mal", ça n'est pas ce que j'appelle de bonnes conditions de travail.
C'est clair... et au final, tout le monde cherche à faire des bons chiffres, au lieu de chercher à faire du bon travail :/
On ordonne à tout le monde de chercher à faire des bons chiffres au lieu de chercher à faire du bon travail (ensuite, soit ils font de la résistance mais c'est épuisant, soit ils s'exécutent plus ou moins mais ils en souffrent, soit ils se convainquent que c'est pas leur problème, qu'ils en ont ràf et qu'ils font ça pour bouffer, mais c'est pas satisfaisant moralement. Ou toute combinaison des trois, bien sûr...)
Sinon sur le sujet principal, j'ai pas lu l'article mais mieux vaut toujours être un parasite bénin, qui vit en marge et gratte juste de quoi survivre, qu'un putain de nuisible qui va sucer tout ce qu'il peut et qui en plus est payé (très cher) pour ça. Autrement dit, certes on aurait peut-être pu travailler et contribuer au bien commun (si tant est qu'on nous permette de le faire de façon satisfaisante), mais on aurait aussi pu travailler et nuire au bien commun, et là autant s'abstenir.
Flanker (./6) :
Pareil que Zerosquare, peut-être que toi ça ne te dérange pas de bosser plus pour que certains puissent se vanter de ne pas bosser mais personnellement ça m'emmerde plus qu'autre chose.
bosser plus ? combien plus ? je suis convaincu que si ça a un effet il est négligeable... bosser plus pour que les actionnaires de ta boîte aient un plus gros dividende, ça oui c'est emmerdant. Eux sont absolument des parasites au sens strict, et en plus ils te pompent bien plus que le strict nécessaire. Mais franchement, les trois paumés à qui la société n'est pas foutue de trouver un emploi qui leur convienne — personne n'est satisfait de n'avoir aucune activité, certes c'est « facile » de glander mais ça ne veut pas dire que c'est agréable... évidemment quand on bosse (surtout si on bosse trop) on a le sentiment que ne rien faire = se reposer et que donc ça doit être cool, mais le repos à plein temps ça n'a pas de sens — je trouve à la limite qu'elle leur doit bien ça (d'ailleurs c'est bien pour ça que les aides existent non ? pour acheter la paix sociale ?)
Sinon vivre légalement en totale autonomie je pense que ça doit être à peu près impossible (en France). (Ça peut être toléré, mais légal, je ne pense pas.) La société t'impose des obligations... et les minima sociaux c'est une façon de te payer pour les remplir.
(Finalement mon post est assez proche de ce que dit Nil, acheter la paix sociale c'est bien te payer pour ne pas foutre la merde ^^)