Folco (./7324) :
Pour le reste, je suis convaincu qu'il s'agit de stratégie commerciale. On sort un opus dédié aux terrans ? Ils sont OP. Le prochain opus des zergs arrive ? Ils sont OP. Le dernier pour les protoss se profile ? Ils sont OP. Et le jeu est passé en partie gratuit avec son mode découverte. Comme ça les mecs vont jouer la race imba du moment, se dire "c'est facile ce jeu, je maitrise grave, j'achète \o/". Et voilà le travail. Du business pur, au détriment de l'équilibrage et du plaisir des vrais fans du jeu.
vieil argument assez valable, que j'ai déjà considéré, mais qui souffre de plusieurs points :
-il faut quand même que le jeu reste un minimum intéressant pour les (nouveaux) joueurs. Donc ouais tout le monde avait envie de passer le plus vite possible à HoTs pour en finir avec patchzerg-party, mais pendent ce temps personne n'est venu et même pas mal de gens ont définitivement quitté le jeu (je tire ça notamment des témoignages sur TL )
-La période chiante doit pas être trop trop longue. Hors là LoTV c'est encore plus d'un an, et c'est juste pas possible de manger 1.5 ans de totale protoss
abomination domination sans tuer le jeu pendant une période aussi longue.
Au final ce qui peut sauver ton point de vue, c'est paradoxalement un argument anti-complotiste :
-Oui c'est leur politique, mais ils ne maitrisent pas tout ce qu'ils font non plus... ie avec le patchzerg ils voulaient rendre zerg un peu dominant, peut-être, mais pas non plus pousser le jeu à ce niveau-là d'infamie ggLords-winfestors. Bref c'est allé plus loin que ce qu'ils pensaient, et après comme par principe ils refusent de revenir sur tout changement (sauf le temps de construction des bunkers^^), ils s'enferment là-dedans. Enfin c'était devenu tellement insoutenable qu'ils ont fini par nerf un poil les winfestors avant HoTS
-De la même façon, toute analyse théorique à froid de HoTs arrivait à la conclusion que toss allait être plus fort qu'à WoL, et bien plus fort en PvT (essentiellement le momo et l'oracle ). Mais ils ne voulaient peut-être pas que les Toss tuent le jeu à ce point-là aussi tôt avant LotV ( cf. le tweet de Liquid Hero :
https://twitter.com/Liquid_HerO/status/444951502017560576 ).
Car la situation actuelle, c'est que seul les protoss peuvent gagner des tournois majeurs à SC2 depuis le début de l'année. (néanmoins je garde un léger doute sur le PvZ ). Peut-être Maru, grâce à son talent inégalé, une bonne bracket luck, et un ou deux adversaires protoss faibles mentalement le bon jour, peut créer l'exception, une fois.
De ce point de vu là on associe ta belle théorie commerciale et des excès clairement anti-commerciaux.
C'est assez rigolo cette utilisation du concept de complotisme pour discréditer tout raisonnement construit qui ne plait pas à certains. On en est arrivé au point où "accuser" une entreprise capitaliste de vouloir faire de l'argent, c'est une "théorie du complot".
Ça en dit long sur le lavage de cerveaux de certains...