1118Fermer1120
ZerosquareLe 24/10/2016 à 16:54
C'est ce que fait un va-et-vient si un des deux fils qui relient les deux interrupteurs entre eux est HS (ou débranché). Je vois pas l'intérêt de faire ça délibérément. À mon humble avis, "l'électricien" en question est une buse tongue

Folco > effectivement, il n'y a pas d'obligation stricte de respecter les couleurs, à part pour la terre ; donc il faut vérifier pour être sûr. Mais quand même, sur un câble qui a les couleurs standard (marron et bleu), c'est un beau piège à cons de câbler comme ça.

Et c'est exactement le cas que tu décris : c'est du monophasé, et au lieu de mettre du fil rigide de section suffisante, le mec a mis des paires de fils souples de section plus petite en parallèle. Je ne savais pas que c'était explicitement interdit, mais je m'étais fait la même réflexion sur le danger que ça représente si un des deux fils se débranche (bon, là j'ai serré les vis comme un bœuf exprès, et de toute façon en pratique on n'utilise jamais tous les foyers de la plaque en même temps).