Je crois que tu formules ça très bien en fait. Cacher la merde au chat ; au final en Javascript c'est super facile de faire une pièce énorme de code, en réutilisant les briques (npm, etc.). A priori ça paraît une bonne idée, mais la réalité c'est que tu te retrouves à réinventer la roue sans connaître les implications. Les problèmes sont là, juste cachés derrière un require ou, plus probable, un engrenage de composants maladaptés, qui chacun ne sont pas forcément critiquables (si tu les considères individuellement avec toute l'empathie qu'ils méritent) mais dans un tout cause plus de problèmes que tu ne pourrais imaginer.
Le problème est dans le fait même de réinventer la roue je pense. Soit tu le fais entièrement et tu sais vraiment ce que tu écris (et ça prend des méga plombes, mais au moins tu as gagné quelque chose dans l'histoire), soit tu ne le fais pas, et alors tu essaies de te baser sur du soft existant.
C'est quand même fou, maintenant j'utilise Tiled parce que c'est un standard dans les softs d'édition de maps, mais GBA Graphics que j'ai écrit il y a plus de 15 ans est encore mieux sur un nombre de points fondamentaux du workflow de map edition, mais je vais pas proposer ce soft maison abandonné et utilisé par pratiquement personne de nos jours à mes étudiants. Ca m'énerve, ça m'énerve. Bon au final je l'ai utilisé sans rien dire pour créer mon tileset à partir d'une image que j'ai dessinée, et je dirai au étudiants de créer le leur depuis zéro au lieu de depuis une image (sincèrement c'est fantastique de pouvoir commencer une map à partir d'une image !!!).
