17881790Close
pastekOn the 2019-03-28 at 10:38am
Jonas (./1787) :
Alors je ne fais pas du drag soldering tous les 4 matins et je n'ai jamais fait autant de pattes que ce que tu veux souder mais en tout cas avec du flux en gel ça marche impec ! Voici mon mini kit avec les 3 pannes que j'utilise : VLkm

OK, merci pour l'info ! Le boitier en jette cool



squalyl (./1788) :
pastek: j'ai récemment soudé de EP4CE22 (cyclone 4) en TQFP144 avec une panne Weller RT4 (mini tournevis) sur une station maison. Ca s'est super bien passé. Le PCB avait un trou pour le pad également, mais attention, il faut bien touiller dans le trou et y mettre pas mal de flux, sinon la soudure fait un dome par capillarité et veut pas franchement se souder au pad.

Je sais pas ce que ca fait dans ton cas (MAX10?), mais ici, si le pad est mal soudé, toutes les IO du FPGA se retrouvent en sortie a l'état bas... Ca se remarque vite.

Dans mon cas, j'ai eu un problème similaire où le MAX10 n'arrivait pas de temps en temps à être configuré depuis mon Blaster. Après avoir re-soudé toutes ses pattes et touillé un peu la soudure du pad central avec mon deuxième fer à souder, il s'est mis à fonctionner comme un charme ♪
Pour info, j'utilise un fer H-510 ( https://www.hozan.co.jp/manual/pdf/H-510.pdf ) pour souder mes MAX10 ... c'est un peu plus bourrin qu'un Weller RT4, mais ça fait le boulot malgré tout smile Ça fait malheureusement un bout de temps qu'il n'est plus produit, et c'est pour celà que je me renseigne en préparation du moment où il faudra lui trouver un successeur.