2957Fermer2959
Pen^2Le 23/05/2017 à 12:58
Nil (./2955) :
Pen^2 (./2951) :
Techniquement c'est intéressant, mais artistiquement une bonne photo noir et blanche a été prise pour être en noir et blanc donc ça n'a pas trop d'intérêt.
C'est plus subtil que ça : tu as une photo en couleur, tu la passes en N/B, et tu peux la recolorier dans les tons que tu veux de façon "intelligente".
Je ne vois pas trop où tu veux en venir.
Quand un photographe prend une photo en noir et blanc, il la pense comme telle. Il ne pense qu'à la luminance, aux effets de contrastes, etc. La coloriser n'a pas d'intérêt pour lui, sauf à vouloir faire une autre photo au "tirage", mais il y a peu de chances que ça donne une photo exceptionnelle avec ce genre d'artifice.

Uther > non mais là où je ne suis pas d'accord, c'est que la photo est faite dès sa conception pour être en noir et blanc, le photographe aurait pris une autre photo si elle avait dû être en couleurs. Il aurait cadré différemment pour obtenir un certain équilibre des masses de couleurs, il aurait peut-être même attendu ou fait une lumière différente, etc.