Bonjour,
La semaine dernière, j'ai commencé la mise à niveau 4x4 / ABS.
Rappel des faits:
C'est une auto achetée 300€ dans un roncier le 29 mai 2010. Elle avait 329.746Km. A ce jour, elle en a 444.308 et elle m'est revenue tout compris à 0,17€ du Km.
Voici les ingrédients:
Une break 4x4 récupérée à Castelane (merci Patrick pour ton aide):
Dedans, on récupère
> tout l'unit avant,
> la ligne d'échappement complete ( la descente est 1mm plus petite que pour la 2x4) avec les supports arrières et les tôles de protection thermique,
> Si on a une D ou une RD, on en profite pour récupérer le réservoir additionnel
> Le réservoir avec son faisceau electrique (la prise est différente sur les 4x4)
> Le faisceau 4x4 complet
et comme d'hab, tout ce qui peut resservir, au grand dam de Madame .....
On découpe ce dont on a besoin:
Et on met tout le reste en tas dedans qu'on fait évacuer par le ferrailleur.
On garde précieusement le support du pont central:
ainsi que le pont AR ABS (merci Andreas pour le VSL)
Notez les différences spécifiques entre les deux modèles: le trou supplémentaire de jauge et de pompage sous la banquette arrière et le tunel plus large que sur la 7 places. NOTA: n'ayant pas trouvé de 7 place à tunel large, j'en conclu qu'il n'y en pas pas eu, et j'éspère que "ça va le faire" avec le tunel étroit. On verra.
Donc il faut commencer par faire un gros trou:
Devant la difficulté (la tôle est mince et le trou très gros), j'ai décidé de faire un trou du même diametre que les deux autres (sur la 4x4 il est normalement plus gros), et de sacrifier un bouchon pour me servir d'étalon:
Ca donne ça:
J'en ai profité pour remplacer les trois durites qui partent du réservoir par des neuves.
Le réservoir de 4x4 descend plus bas que le réservoir de 2x4, et il est protégé par deux tôles: ici vues de l'arrière.
J'ai aligné les tôles sur les cotés du reservoir pour permettre le remplacement des durites d'un coté et des conduites hydrauliques de l'autre, mais ça a occasionné un débordement de la tole coté conducteur (rond jaune). Si ça ne passe pas avec l'arbre central, il faudra la retailler et la reformer. On verra bien.
Voici la nouvelle roue de secours "galette", avec les 4 écrous qu'il faut garder précieusement puisque je suis monté en JA. Sur cette photo, on voit les deux supports latéraux ajoutés pour l'échappement. Pour monter cette roue de secours, il faut supprimer la butée AR de roue qui est d'origine soudée sur la caisse. Une scie à métaux suffit.
Voici l'aspect intérieur après le coup de barbouille de protection (dessus et dessous) et le faisceau 4x4 en lieu et place de celui d'origine.
Nota: j'ai été surpris car cette version ne dispose pas de pompe de transvasement, pompe qui équipait toutes les 4x4 que j'ai connu jusqu'alors.
Il faut ajouter un support de silent-bloc au milieu (fourniture Morauto).
Et tant qu'à faire, on va insonoriser un peu: coté droit en cours:
coté gauche:
Avant la moquette:
Vue de dessous, ça donne ça:
Nota: Il m'a fallu cintrer légèrement le tirant de réglage de hauteur vers l'arrière, ce qui a nécessité le reréglage de la hauteur. Quand on déplace l'axe du levier de réglage sur l'essieu arrière dans le oblong vers l'avant de la voiture, ça descend (et vers l'arrière bien sûr ça monte).
Et c'est reparti pour de nouveaux kilometres, en attendant le reste de la modif, vers la Suisse:
en Allemagne (ici au pied du chateau de Louis II de Bavière)
Et plus loin encore ......
Philippe.