SallyLe 02/11/2010 à 14:47
(je ne donne pas vraiment des indices, je voulais prouver qu'il y a forcément un cas où la deuxième pesée est « tordue »)
Effectivement, 6 pièces hors de la balance, c'est trop, si ta pesée s'équilibre il te reste 12 cas (chacune des six pièces qui n'était pas sur la balance peut être aussi bien plus lourde que plus légère) et tu ne peux pas t'en sortir.
Le truc c'est qu'il ne faut pas penser en nombre de pièces mais en nombre de cas : si tu mets 4 pièces de chaque côté et que ça penche, il te reste certes 8 pièces MAIS les 4 pièces du haut ne peuvent être que plus légères et les 4 pièces du bas ne peuvent être que plus lourdes. Il ne reste donc que 8 cas ! du coup on peut encore s'en sortir. C'est bien cette pesée qui élimine le plus de cas (et non le plus de pièces).