Nhut (./1) :
Bon bah avec la classe cette année il a été décidé qu'on irait en voyage didactique au Maroc. Je savais même pas qu'il y avait des industries pharmaceutiques dans ce coin-là 
Des industries pharmaceutiques marocaines majeures, je ne pense pas qu'il y en ait, mais par exemple y'a Sanofi Aventis du coté d'El Jadida, une gigantesque usine que j'ai jamais pu visiter

Nhut (./1) :
Quel climat fera-t-il là-bas en mars?
Ca dépend du coin du Maroc. Au nord il peut faire vraiment plus frais qu'au sud, sachant qu'un tshirt+gilet dans son sac à dos et en général on est bien.
Par contre se méfier des pluies qu'on peut parfois se prendre dans la gueule.
Quel genre de vêtement est à prévoir?
Des vêtements de pays chaud et sec pour le sud et chaud et humide pour le nord : tshirt + gilet/veste légère.
Combien d'argent pour durer une semaine en nourriture?
Ca dépendra d'où (cc) vous mangerez. Tu peux aussi bien te faire du 5 euros / 50 dirhams par jour que du 50 euros / 500 dirhams par Jour (par contre faut y aller).
Vous allez dans un hotel ? Si oui quel hotel ? Vous y mangerez ? Si non, dans quel type de resto vous mangerez ? (sachant que je déconseille fortement boui-boui et compagnie).
Dois-je faire faire attention à ce que je mange (hygiène, chaîne du froid toussah)?
Oui. Mieux vaut manger dans des restos qui paraissent avoir un minimum de standing, que dans les autres boui-boui et petites échoppes.
La chaîne du froid est pas vraiment la plus respectée par là, il vaut mieux éviter les épiceries pour tout ce qui est laiterie et privilégier les grandes surfaces (quoique c'est relatif, parce que le coup des "produits frais échangés jusqu'à 2h après l'achat, sous présentation du ticket de caisse, ça me fait légèrement rire) et pour la viande, préférer le boucher (et encore une fois, pas le boucher louche du fin fond d'un douar paumé).
Tout ça sans parler de la nourriture en elle-même qui est épicée de manière inhabituelle pour un occidental, et qui peut donner une bonne tourista.
On paie en quelle devise?
Dirham. 1 euros == 11 Dh selon les fluctuations du taux de change
Dois-je faire gaffe à mes poches?
Oui, comme partout, surtout dans les endroits bondés (un peu comme dans certains coins de Paris quoi).
L'autochtone parle-t-il bien français?
Bien mieux que le français qui parlerait arabe ou anglais 
Aussi le français est mieux parlé par le citadin au sud, au nord l'espagnol est un peu plus proéminent (mais pas des masses).
En bref si tu vas dans des grands magasins ou autres tu trouveras toujours quelqu'un qui parlera français. Mais t'étonnes pas de trouver des gens qui ne le parlent pas.
Sont-ils chiants à la douane si on ramène des contrefaçons?
J'aurais tendance à dire que c'est la douane française/belge qui risque plus de te poser problème dans ce cas-là. De toutes façons en contrefaçon il n'y a rien de bien intéressant (ce sont des contrefaçons, avec la qualité qui va avec).
Par contre la douane marocaine sera beaucoup plus à cheval avec les devises.
Peut-on y acheter et consommer de l'alcool?
Oui et oui.
La vente d'alcool au Maroc commence je ne sais plus à quelle heure et finit à 8h du soir (ce point est important). Pendant le ramadan les magasins d'alcool ferment et le seul moyen d'en acheter est d'aller en grande surface et de remplir un formulaire.
Quand tu achètes ta bouteille chez un vendeur il te donnera le contenu dans un sachet noir, et il est malvenu de consommer ça en public.
On pourra éventuellement, selon le restaurant, commander une bouteille de vin / autre / whatever. En boite de nuit également (ce sont 2 exceptions à la règle de ne plus vendre d'alcool après 20h).
Tu verras aussi éventuellement des gars qui vendent de la bière après 20h (vente à la sauvette), un peu comme un "marché noir". Si j'étais toi je n'irai pas acheter là.
Et puis thé à la mente >>>>> alcool.
Y a-t-il des trucs autorisés ici mais interdits là-bas?
Autorisés légalement ou culturellement ? 
Il y est interdit de rentrer dans les mosquées à moins que cela ne soit explicitement autorisé (mais il y en a relativement peu, comme la Koutoubia de Marrakech ou la mosquée Hassan II de Casablanca).
Aussi légalement parlant, la consommation d'alcool sur la voie publique n'est pas une bonne idée, tout comme l'état d'ivresse sur la voie publique.
Culturellement parlant il est malvenu de :
- Se promener en public dans une tenue affriolante (mesdames, mesdemoiselles) ou torse nu (messieurs) même s'il fait très chaud (c'est toléré au bord des côtes).
- Se faire des mamours en public.
- Se moucher bruyamment en public, surtout lors d'un repas.
- Roter comme un gros porc à la fin d'un repas (parce que c'est une vieille tradition du fin fond des campagnes qui n'a plus lieu d'être).
- Critiquer le Maroc, son gouvernement et son organisation.
- Manger avec sa main gauche.
- Donner quelque chose en échange de l'hospitalité de quelqu'un.
- Être belge.
- Être asiatique.
Des bonnes adresses ou bons coins à visiter?
Ca dépend de la ville, perso je pourrais t'informer pour Marrakech et sa région, mais je te dirais qu'il y a des coins très sympas à visiter, comme Rabat-Salé (belle ville très propre, gens sympas et polis...ma 2ème ville préférée du Maroc), Agadir (fleuron berbère/amazigh), Essaouira (ville des surfeurs
), El Jadida (tu peux voir la Cité Portugaise, et on y mange de l'excellent poisson), Casablanca est très proche de l'occident, et la nouvelle corniche est très impressionnante, sans compter la mosquée Hassan II.
Et bien sûr Ouarzazate (studios de cinéma), Meknès et Fès.
Se fait-on agresser par des vendeurs à la sauvette dès qu'on met le nez dehors?
Oui et non. Dans la rue tu seras "normalement" embêté, sachant qu'en général les vendeurs à la sauvette t'embêtent pas, par contre dans les souks/médina, c'est une autre histoire, ça approche limite le harcèlement (je kiffe quand les vendeurs me prennent pour un européen et que je les rembarre
)
Si oui comment on s'en débarrasse sachant que je ressemble autant à un Marocain que Souane à Jean-Claude Van Damme?
Tu refuses poliment, tu t'en vas et tu leur prête plus attention.
Il y a beaucoup de terroristes dans le coin?
A tous les coins de rue. C'est pour ça qu'il y a autant de flics 
Les Marocains qu'on croise là-bas sont-ils comme ceux de chez nous? 
Je connais pas les marocains de Belgique, par contre, Dieu merci, les marocains au Maroc sont plus sympathiques que leurs homologues français d'origine marocaine même si, bien sûr, les connards et les idiots, il y en a, comme partout.
Désolé de la naïveté proche du préjugé et du cliché de certaines de mes questions, mais je connais rien de ce pays et j'aimerais m'informer 
Ce topic cible Rusty en particulier mais n'importe qui ayant une expérience du Maroc est le bienvenu 
Pour finir, vérifie que tes vaccins prophylactiques sont tous à jour (BCG / Tétanos / Variole, etc) et fais attention car la tuberculose et la rage sont endémiques là-bas. (faut plus avoir peur de la rage que de la tuberculose pour le coup, avec tous ces chients errants).