122

Sally (./115) :
[la suggestion] est un phénomène différent de l'effet placebo, même s'il y a probablement un lien.
Folco (./116) :
Donc il reste à démontrer qu'il y a eu effet placebo par suggestion (à l'âge d'un an) et le tour est joué.
Je ne comprends pas le lien logique entre ma phrase et ta réponse. Ni ce qu'il s'agit de démontrer (pourquoi faut-il démontrer ça, et quel sera le tour joué ?)

En fait tes posts me paraissent bizarres donc je ne sais pas si je me suis exprimé clairement. J'essaye d'y remédier :
— L’effet placebo est « défini comme l’écart positif constaté entre le résultat thérapeutique observé lors de l’administration d’un médicament et l’effet thérapeutique prévisible en fonction des données strictes de la pharmacologie. »
— Les médicaments homéopathiques typiques, comme l'a dit squalyl en ./104, contiennent 0 molécule active, l'effet thérapeutique prévisible de façon pharmacologique est donc nul.
— Donc l'effet thérapeutique des médicaments homéopathiques est, par définition, un effet placebo (c'est encore ce que dit squalyl : « il n'y a aucune cause sauf l'effet placebo »).
— Ta (Folco) réponse « Qu'est-ce qui te dit que le principe actif doit se situer au niveau moléculaire ? [...] inexplicable != inexistant » revient à affirmer la réalité de cet effet placebo.

Ceci n'est même pas un raisonnement logique, c'est l'application d'une définition, et il ne s'agit pas d'expliquer quoi que ce soit, simplement de nommer un phénomène ; mais comme j'ai l'impression depuis hier que vous êtes d'accord et que vous vous disputez juste parce que vous ne vous comprenez pas, j'ai essayé d'intervenir tongue



Bon sinon pour ce qui est de l'explication, l'effet placebo est un phénomène assez mal compris, il est a priori psychologique par élimination (on ne voit pas ce qu'il pourrait être d'autre) mais au-delà de ça, on ne sait pas trop comment ça marche. Ça paraît vraisemblable qu'il soit lié en bonne partie aux mécanismes de suggestion, certes. Mais si je comprends bien ce que tu dis en ./116/./118, tu veux dire que l'explication de la suggestion te paraît insuffisante ou incomplète — et effectivement il me semble que l'effet placebo n'est pas explicable à 100% par la suggestion du moins au sens classique, d'où le flou de ma formulation : « il y a probablement un lien. » Bon après je vous laisse débattre du rôle de la suggestion dans l'effet placebo, je voulais juste vous faire remarquer que vous êtes tous d'accord sur l'existence de cet effet, juste pas sur la façon dont il fonctionne tongue
Folco (./118) :
Ou tout du moins, d'après Sally, j'en percevais l'effet placebo.
Pour être précis, de trois choses l'une (enfin non c'est pas exclusif mais bon) : soit la guérison est due à un effet pharmacologique expliqué du médicament ; soit elle est due à l'effet placebo (autrement dit elle est due à l'administration du médicament mais par un moyen d'action inexplicable pharmacologiquement) ; soit elle n'a rien à voir avec le médicament (explication impossible à éliminer sur un cas particulier — et souvent extrêmement vraisemblable en plus : les guérisons spontanées c'est fréquent, Dieu merci — c'est pour ça qu'on étudie tout ça en faisant des statistiques sur des gros échantillons, avec groupes de contrôle et tout, ça vise à éliminer de l'étude l'effet du hasard et des facteurs extérieurs non pris en compte, en supposant que globalement ça s'équilibre)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#