20Fermer22
BrunniLe 09/01/2011 à 20:05
Kochise> La clé de quelles données? Le fait est là, tu as écrit le code d'un système, et il contient des innovations et des fonctionnalités non offertes par la concurrence. Si ton code est sous GPL, alors la concurrence peut implémenter trivialement ces nouvelles fonctionnalités sans te verser de contrepartie. Tu pourras juste à la limite te féliciter d'avoir fait avancer l'état de l'art.

Perso je pense que ce modèle n'est malheureusement adapté qu'aux très grosses entreprises et favorise la création d'un marché "noir". Il est fait pour créer des "leaders", qui mangent les petits. Par exemple, même si Nokia release son source, aucune chance que Sony Ericsson repompe leur code; les enjeux liés à la contamination de licence sont trop gros, et SE ne va pas revendre le code de Nokia en son nom car l'image de marque prime.
En revanche si on est dans un marché peuplé de plus petits acteurs, très réactifs et agiles de ce fait, si je sors par exemple la première application iPhone à utiliser la Wiimote, alors il n'y aura aucun problème pour les autres de me repomper le système en moins de temps qu'il ne m'aura fallu pour marketer mon système. Pire encore, si je fais par exemple une interface de configuration de la wiimote bien foutue, les autres pourront s'en emparer entièrement à aucun frais (juste à la limite après avoir changé la couleur de fond), car l'image de marque n'existe pas vraiment parmis les petits acteurs.
Concernant le marché "noir" évidemment on peut toujours tenter d'utiliser un source en espérant que ça ne se saura pas... ceux qui savent le faire sont gagnants.