Je critiquais plutôt le fait de "choisir de mettre son soft sous GPL", étant donné que c'est rarement positif.
Mais c'est vrai que tu soulèves un point intéressant: la GPL permet de récupérer toute la gloire d'un projet ouvert tout en interdisant plus ou moins explicitement à quiconque de se faire de l'argent sur son dos. C'est tout bénéf pour certains codeurs en mal de voir leur nom partout, mais ça reste un comportement poussé par quelque chose de difficilement admirable.
Ensuite concernant l'auteur la différence est qu'il a souhaité releaser sa source, au contraire de moi qui souhaite garder celle du composant Y (i.e. si je n'y étais pas obligé, je ne releaserais pas la source, alors que lui n'y était aucunement contraint et pourtant il l'a fait). Note aussi que perso c'est Y que je vends, ce que moi j'ai écrit, et non X; malheureusement Y est fait pour s'appliquer à un X (statiquement).
Cependant il est clair qu'il y aurait probablement moyen de négocier avec l'auteur pour faire 50-50 et garder le code propriétaire (dans le cas où il est encore joignable & actif). Si je ne retiens pas cette option du fait de l'ampleur du projet, ça pourrait effectivement rendre le modèle un peu plus viable et honnête qu'il ne semble au premier abord
Flanker> Moué effectivement alors il n'y a pas à discuter. En gros ça rejoint mon paragraphe précédent, pour lui voir son nom partout est un trophée suffisant. Personnellement c'est le contraire, j'aurais bien peu faire de provoquer la jalousie des autres envers moi.