MeowcateLe 24/12/2016 à 18:41
Dans notre société occidental (surtout d'Hollywood), les films mettent beaucoup en avant l'idée de l'amour absolu, celui que "c'est le destin c'est évident même la bande sonore le dit", et que même dans de gros blockbusters composés en majorité de combats et d'explosion, on peut y trouver une indispensable scène de romance entre deux tueries.
Pour autant notre monde ne marche pas ainsi vis à vis de l'amour, les gens ont plus souvent tendance à sortir avec quelqu'un qui leur plaît sans que cela ne déclenche des feux d'artifices en arrière plan, et le couple se construit plus sur la durée que le coup de foudre.
Je ne serais donc pas surpris que l'amitié dans les shonens suive cette logique : un idéal élevé en règle absolu qui n'a que peu cours pour le public qui les lit.
Si d'ailleurs c'était une norme dans ce pays, pourquoi les shonens en parleraient autant ? on n'en ferait pas trois chapitres parce que ce serait une situation normale. Pourtant pour une grande partie de ces mangas, l'amitié est un élément du scénario qui démarre de zéro, comme on le ferait avec une histoire d'amour : c'est en partant de rien, et en s'affirmant au travers des épreuves, que l'amitié se solidifie.
Cet aspect est par ailleurs plutôt absent dans les mangas plus adultes, qui ne se développent souvent que par des relations d'intérêt ou professionnelles.