Nil (./9698) :
Dit le mec qui adôôôôôre Voyage au bout de la nuit, le seul bouquin qui ne te permet pas de rester éveillé tellement il est chiant (remarque, ça rend sa dimension artistique utile intéressante : ça en fait un bon somnifère...)
dit le mec qui détêêêêêêêêêste Voyage, probablement le meilleur bouquin jamais écrit de l'histoire de l'humanité (remarque ça fait 425678 fois que tu essaies de finir Ulysses sans s'endormir lamentablement au bout de deux pages, et pourtant tu sembles le porter en estime ? )
D'ailleurs c'est vraiment bizarre ta fixation sur Voyage et Céline, et ça me fait une sensation étrange de me sentir presque
mainstream à coté de toi sur ce sujet-là (tellement il est vrai que 90% des critiques ou littérateurs corrects modernes reconnaissent le génie de cette œuvre, son coté très précurseur également. Jusqu'à des types idéologiquement très lointain, comme Sartre par exemple, qui, après avoir copié sans succès, tenté de faire assassiner, puis dis pis que pendre sur Céline, reconnut à la fin de la vie que ce serait "le seul" de l'époque qui resterait... ); enfin disons que tu as 30 ans de retard, maintenant même la critique gaucho-centrique molle reconnait le génie célinien (un peu à contrecœur, mais bon). Un cas typique est passou... C'est évidemment le meilleur écrivain français du XXém, et devant la force d'un tel fait massif, même les plus idiots finissent par le reconnaitre.
En plus c'est vraiment étrange, car autant on comprendrait des réserves sur la lisibilité de ses autres livres, autant Voyage est justement un livre qui se lit très très bien (et évidemment celui de Céline qui se lit le mieux, et de très loin ). Bref, tu ne sembles trouver lisible que les trucs supers chiants, c'est la seule explication rationnelle que je trouve. (remarquons que ce n'est pas très étonnant lorsque l'on est habitué au textes religieux et analyses rabbiniques... )
Sinon ce n'a rien de l'adoration ou autre débilité de groupie ou d'hallumé. On n'adore pas les plus grandes œuvres, on les subis, on les prend dans la gueule, on reçoit une claque avec un mélange de douleur et d'extase, et après on ne peut simplement pas faire comme si l'on ne les avait pas rencontrée. Je n'ai jamais rien revu de comparable, c'est tout.
Mais bon rien n'est grave. Peut-être qu'à 90 ans, quand tu auras appris à lire, tu arriveras à lire Voyage... p-t même Zarathoustra ensuite, qui sait ? (je pari que tu le trouves également illisible

-- tu es au moins aussi prévisible que moi, mon bon nil )