9705Fermer9707
veryLe 06/01/2012 à 17:30
Nil (./9704) :
Non, non, Citadelle c'est un bouquin de Saint-Ex, que je compare un peu à un "Petit Prince pour les adultes".

enfin c'est vraiment d'une forme étonnante Citadelle, de ce que je me souviens (i.e pas grand chose). Les livres sous formes d'essais accumulés, ou de recueil de pensée diverses, etc, sont peu lisibles d'une traite (et je pense que ce n'est pas très bon de tte façon de les lire d'une traite )

Nil (./9702) :
Plus prosaïquement, on m'avait dit que ce livre était une merveille et j'en attendais probablement beaucoup plus..


et donc, comme je l'ai plutôt apprécié, tu t'en prend à moi à chaque fois que tu te rappelles de cette déception trilove bisoo

Moi par exemple j'ai été un peu déçu par St-Ex, enfin, je sais pas, en réalité quelques livres m'ont un peu touché mais je n'ai toujours pas d'avis bien défini,i.e ça a du me provoquer des sentiments assez mitigés. Mais je ne crie pas partout que St-Ex est un débile (même si je le pense surement un peu sur-évalué ), ni que ceux qui en sont fans sont bon pour l'asile.
La problème des céliniens avec Céline, (comme d'autres avec leurs prophètes ), c'est qu'on a l'impression qu'il a déjà à peu près tout dit sur tout, plus précisément sur la modernité et sur l'Homme. Donc oui, presque à chaque thématique on repense un peu à lui. ( et je pense vraiment qu'il avait ce génie -- un peu arnaqueur, au fond -- des prophètes : des maximes lapidaires, des prévisions vagues mais mystérieusement fortes, exposer violemment la vérité indicible devant tout le monde, engueuler tout le monde et surtout de son prochain, tous pourris ... oui y'a qqch du prophète de l'ancien testament dans la personnalité de Céline ^^ ), et souvent il a des choses très intéressantes et très bien vues à nous dire (même s'il ne faut pas perdre de vue son coté trolleur patenté, à tout exagérer dans des proportions fabuleuses, à râler dès que possible, etc. ); et l'on ne peut plus y rajouter tellement de choses.

Mais j'ai un peu évolué -- et disons que la modernité aussi a évoluée (cf tous les concepts de postmodernes etc ) --, et sans le renier, disons que j'en suis un peu plus distant ( entre autre la raison pour laquelle je n'en parle presque plus ). Au fond Céline a beaucoup de trous, de domaines dont il ne parle sérieusement JAMAIS (surement les domaines où il avait soit du mal à ne pas dire un peu de bien, ou tout simplement ceux qui se prêtaient mal à son petit art )
Mais enfin bref d'un point de vue purement littéraire et artistique je n'ai pas changé du tout à son propos. Il est génial, mais comme d'autres génies, tout le monde ne peut pas à tout moment être dans la mesure de recevoir son génie. Il faut déjà y être un peu prédisposé.