Yoshi Noir (./1118) :
Non, l'inflation était grosso modo identique dans les 90s que dans les années 2000s, mais bien moindre qu'avant :
mais ça c'est une tendance qui n'est pas spécifique au franc mais aux monnaies occidentales (hors quelques mitteranderies ). Et d'ailleurs ça montre bien que l'inflation n'est pas toujours mauvaise, puisqu'elle était plus importantes dans les 30 glorieuses que dans les années 2000 (qui sont essentiellement une stagnation sur fond de succession de "crises" ).
Un peu d'inflation c'est même bon, surtout avec de taux de prêts assez faibles, ça permet d'enrichir les travailleurs plutôt que ceux qui ont déjà du capital. Ha mais zut ! on ne protège pas que l'intérêt de ceux qui ont bcp de capital maintenant ? même au détriment des états endettés "qui doivent absolument rembourser toutes leur dette" ? sans dévaluer la monnaie bien évidemment ?
Bref on a des états, qui se sont eux-même mis dans la merde à force d’obéir aux possesseurs de capital (défendant logiquement leurs intérêts, qui ne sont PAS DU TOUT l'intérêt général), et qui leur lèchent encore les couilles tranquilou, "plutôt crever que de ne pas vous rembourser un centime ! parole d'honneur !".
En un mot, un vrai comportement d'esclave servile. Il fut un temps où les rois, une fois atteint la banqueroute, mettaient se s'inquietter plus que ça les créanciers au cachot ( s'ils avaient la flemme d'imprimer de la monnaie). Eux savaient ce qu'était le pouvoir.
Il faudra un jour écrire l'histoire de la naissance et de l'avènement des plus stupides classes politiques que les peuples n'ont jamais eus, les nôtres; et essayer de discerner individuellement à quel point ils étaient naïfs ou coupables. En profiter également pour juger les démocraties, car cet enculage généralisé, cette servilité totale envers le grand capital, ce comportement criminel envers ses propres états et peuples q'uils sont censé servir, c'est arrivé comme par hasard au moment où les démocraties étaient les plus "abouties", transparentes, proprettes sur elles etc...