Nil (./1120) :
Cela dit, on peut aussi faire défaut sur la dette en euros si on passe en Franc. Ca impliquerait approximativement 5 ans difficiles (probablement moins : l'Argentine, qui était en bien plus mauvais état que nous lorsqu'elle l'a fait, n'a pas mis tant que ça à s'en remettre... mais elle n'avait de toutes façons pas le choix). Mais quand on voit que la crise a commencé en 2008, on aurait déjà passé la moitié de ce que j'annonce, avec un passif mis à zéro et la possibilité de faire un budget plus facilement équilibré vu qu'il n'y aurait pas d'intérêts à reverser.

Un défaut sur la dette en euros se répercutera immédiatement sur la valeur du nouveau nouveau franc (NNF). La France sera encore moins crédible quant à son économie et empruntera des taux d'intérêt plus élevés que maintenant.
Sans compter le prix d'achat des matières premières, telles le pétrole ou le blé…
very (./1123) :
Il faudra un jour écrire l'histoire de la naissance et de l'avènement des plus stupides classes politiques que les peuples n'ont jamais eus, les nôtres; et essayer de discerner individuellement à quel point ils étaient naïfs ou coupables. En profiter également pour juger les démocraties, car cet enculage généralisé, cette servilité totale envers le grand capital, ce comportement criminel envers ses propres états et peuples q'uils sont censé servir, c'est arrivé comme par hasard au moment où les démocraties étaient les plus "abouties", transparentes, proprettes sur elles etc...
Le financement par la dette a vécu.
Merci Thatcher, merci Reagan.