1137Fermer1139
ManweLe 15/12/2011 à 16:30
Sally (./1119) :
Un des gros avantages d’une inflation (raisonnablement) élevée est qu’elle diminue fortement le problème de la dette (qui apparemment est un de nos problèmes principaux en ce moment, non ? enfin j’avais cru comprendre). En fait il faut et il suffit que l’inflation soit nettement supérieure au taux d’intérêt de ladite dette, et hop magie la dette diminue toute seule, donc c’est super cool (si vous voulez je vous fais un graphique façon les échos pour expliquer ce phénomène). Le taux d’intérêt c’est genre 3% donc 8% d’inflation par exemple c’est déjà pas mal, ça irait tout de suite beaucoup mieux !


C'est la hausse de l'inflation qui rogne la dette pas l'inflation elle même. Si l'inflation est à 8% personne ne va te prêter de l'argent à moins de 8%. En effet on doit considérer l'inflation comme une perte de valeur de la monnaie et pas simplement une hausse des prix.
Au passage les avantage d'une hausse de l'inflaction:
* une baisse des taux de la BCE => crédit pas cher => incite à investir => croissance machin toussa
* réduction mécanique de la dette
Et les principaux inconvénients:
* réduction mécanique de l'épargne
* incertitudes sur l'évolution futur de l'inflation (va-t-elle augmenter ou être stable???) => prime de risque sur les nouvelles créances des états (et des particuliers et des entreprises) => incite à ne pas investir (oui je sais c'est contradictoire mais c'est pas ma faute) sick
* Allemagne pas contente!

En fait je ne vois pas la différence entre une augmentation de l'inflation et un haircut. Dans les deux cas, ceux qui ont prété de l'argent sont bai***. Au vu de la réaction des "marchés" à l' haircut grec je ne suis pas sur que cela soit une bonne idée.

Si on me demande mon avis, la moins mauvaise solution est :
* régle d'or (moyen terme)
* convergence de la fiscalité des entreprises au niveau Européen (long terme).
Les bénéfices des grandes entreprises ne sont presque pas taxés du fait de la concurence entre Etats dans ce domaine. Viens mettre ton siège social chez moi tu ne pairas pas d'impôt!
* la BCE doit pouvoir prêter directement aux Etats de la zone euro (annonce à court terme et mis en place dès que possible).
Pas besoin de changer son objetif sur l'inflation. Un Etat qui respecte la règle d'or (en gros pas de déficit hors charge de la dette) ne crée pas d'inflation en empruntant. Il n'y a pas création de monnaie, le prêt ne fait que remplacer la monnaie détruite pas le remboursement du prêt arrivant à échéance.

Point de salut avec une dette élevée et des taux d'interêt largement supérieures à la fellation. Et malheureusement Cofidis ne prête à 3% que dans ses pubs.