Manwe (./1140) :
Bref le passage à la rigueur budgétaire est inévitable même avec un retour au franc et un haircut de la dette.
oui oui enfin disons plutôt "équilibre" que rigueur. La "rigueur" c'est un drôle de concept, ça fait assez moral voir religieux...
De toute manière pour revenir à l'équilibre il suffit de ne pas emprunter : imprimer de la monnaie revient tout simplement à augmenter les recettes de l'état au dépends des gens/capitaux/etc. du pays. Évidemment le faire sans retenue est peu conseillé... ( mais c'est surement mieux que d'emprunter à des taux aberrants )
Manwe (./1140) :
il faut court-circuiter les marché
et oui ! mais malheureusement les décideurs (et l’Allemagne au premier chef) ne semblent pas tellement saisir ça..
En fait il faut remettre toute l'histoire récente en perspective, et comprendre que c'était dès l'origine une très mauvaise idée que l'état passe par les marchés, avec ces banques centrales intouchables...Il est vrai que mettre la banque centrale sous l'autorité directe de l'état (donc avec possibilité de planche à billet) avait quelques désavantages; mais le financement par les marchés se révèle de plus en plus comme davantage catastrophique (surtout allié à des régimes démocratiques; où les candidats sont toujours prêts à emprunter pour financer quelques promesses, c'est si commode... )