NilLe 26/01/2012 à 23:24
C'est marrant, mais ça ne me choque pas tant que ça...
Bon, il y a bien évidemment des choses choquantes, hein (en particulier, le cumul Maire/Président d'Agglo est une honte), mais il ne faut pas oublier que, normalement, leur traitement doit leur permettre d'être incorruptible. On se demande même si c'est suffisant dans certains cas :/
Je crois que c'est au Brésil ou en Argentine où ils ont réussi à enrayer une partie de la corruption des juges en multipliant leurs salaires par un facteur assez hallucinant.
Après, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : ce sont des sommes importantes. Mais ils ont aussi, normalement, des responsabilités qui sont bien souvent extrêmement lourdes à porter, et ils ont des revenus bien en-dessous de ce que touchent bon nombre de chefs d'entreprises. Le nombre d'heure que travaille un maire est sidérant, ils ont une vie familiale plutôt pourrie, etc.
Après, il devrait surtout y avoir des règles de tampons pour les cumuls de mandats autorisés. Par exemple, si t'es maire et que tu es élu comme président d'agglo, tu pourrais être plafoné au montant du traitement le plus élevé des deux +10 à 20% pour la charge supplémentaire. Mais guère plus, dans la mesure où ces gens-là sont, pour des raisons humaines et physiques (la seconde ne dure pas plus longtemps pour eux) limités et doivent déléguer un peu plus.